La réunion de fin d’année du Président Kotcharian avec les chefs d’entreprises

Se Propager

Hayots Achkhar et Hayastani Hanrapetoutioun font état de la réunion de fin d’année du Président Kotcharian avec les chefs d’entreprises. Il s’est félicité de la croissance économique qui s’élève cette année à 13,6%, l’année écoulée étant ainsi l’une des meilleures années en matière de développement économique. Le chef de l’Etat s’est dit persuadé que l’Arménie avait une chance réelle d’enregistrer une croissance économique à deux chiffres au cours des quatre ou cinq prochaines années. Le chef de l’Etat se félicite par ailleurs de la réalisation à 100% du budget de l’Etat pour 2007. La politique douanière et fiscale cohérente a permis de façonner un budget orienté vers les besoins sociaux. Les dépenses dans les domaines de la santé publique et de l’éducation ont augmenté de façon spectaculaire. Les salaires dans les secteurs public et privé sont en hausse constante. Le chef de l’Etat a noté que la consommation continue de croître, le marché des prêts hypothécaires s’active. Cela traduit le fait que de plus en plus de gens bénéficient des retombées de la croissance économique et de l’amélioration du niveau de vie.

S’exprimant sur les perspectives économiques pour l’année prochaine, le Président Kocharian a estimé que 2008 verrait une évolution significative dans les domaines bancaire, des technologies de l’information et de l’exploitation minière. Dans le secteur minier les investissements pourraient atteindre un demi-milliard de dollars. Le chef de l’Etat a également évoqué la question des monopoles, notant qu’il est plus approprié de parler des entreprises qui ont une position dominante sur le marché, et que des mesures adéquates doivent être prises pour rectifier la situation. S’exprimant sur les problèmes qui se posent en Arménie comme conséquence de l’évolution mondiale, Robert Kocharian a mentionné les fluctuations des prix des produits de consommation. « Il est impératif pour le gouvernement de lutter contre ces fluctuations qui ne peuvent être acceptables que dans le contexte de prix internationaux ». S’exprimant sur d’éventuels risques politiques au cours de l’année prochaine, Robert Kocharian a relevé que tout sera fait pour que la conjoncture politique ne se répercute pas de manière négative sur l’économie. Il a rappelé à cet égard que les autorités possédaient déjà une expérience pour prévenir tout choc économique au cours des élections.

Aravot indique que l’un des hommes d’affaires éminents, Khatchadour Soukiassian, proche de Ter-Petrossian, n’a pas été invité à cette réunion.

Ambassade de France en Arménie

Service de presse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut