Le projet de la présidence finlandaise de l’UE d’une rencontre entre responsables turcs et chypriotes sur la question chypriote a été abandonné en raison de l’incapacité de Helsinki a réunir toutes les parties, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül.
« Pour autant que je sache, ils (les Finlandais) n’ont pas été capables de réunir toutes les parties prenantes à la question », a déclaré M. Gül à des journalistes à son retour d’une visite à Moscou.
« La Finlande a démontré sa bonne volonté, mais n’a malheureusement pas été capable de créer un environnement propice à des pas positifs parce que, malheureusement, les parties invitées ne voulaient pas participer à une telle rencontre », a-t-il poursuivi.
Cette réunion prévue pour les 5 et 6 novembre avait été annoncée lundi par la Finlande, qui assure la présidence tournante de l’UE.
Les différents responsables devaient discuter d’un possible compromis sur Chypre avant la publication du rapport de la Commission du 8 novembre.
Un porte-parole finlandais a annoncé jeudi l’annulation de la rencontre.