La revue de la presse arménienne du 15 juin 2007

Se Propager

Affaires intérieures

Les quotidiens couvrent le premier Conseil des Ministres présidé par le PM Serge Sarkissian. Celui-ci, félicitant les nouveaux Ministres, a indiqué que ce Gouvernement avait trois particularités :

– il est constitué par les forces politiques qui ont reçu un vote de confiance aux élections législatives ;

– le rôle et l’importance du Gouvernement se sont renforcés à la suite des amendements constitutionnels ;

– ce Gouvernement n’a que 8 mois à sa disposition pour fonctionner et prouver sa compétence par des actions concrètes, car il doit présenter sa démission après les élections présidentielles de février 2008.

Le Gouvernement approuvera son programme lors du prochain Conseil des Ministres, jeudi prochain, et le soumettra à l’approbation de l’Assemblée nationale.

Ernest Soghomonian, député du parti « Arménie prospère » estime tout à fait normal la victoire probante du parti Républicain à l’issue des élections du 12 mai : le peuple a préféré confier son avenir à une force qui depuis 8 ans a assuré un développement économique stable et n’a pas accepté des concessions inadmissibles dans le règlement du conflit du HK.

La victoire d’« Arménie prospère » qui, n’ayant qu’une biographie de quelques mois, est devenue la deuxième force au Parlement, s’explique par le souhait de la société de voir apparaître de nouvelles forces politiques à l’AN.

Après avoir reçu leurs mandats, les 8 députés d’Orinats Yerkir ont formé leur fraction parlementaire qui sera dirigée par Arthur Baghdassarian, la Vice-présidente du parti, Héguiné Bicharian assumera les fonctions de secrétaire de la fraction.

Par décision du Gouvernement, Romik Manoukian (dachnak), préfet de la région de Chirak a été relevé de ses fonctions. Par une autre décision, Vardgues Matévossian, membre du parti Républicain, a été nommé préfet de Vayots Dzor.

Haut Karabagh

La Commission électorale centrale du HK a enregistré 5 candidats pour « l’élection présidentielle » du 19 juillet :

Le Chef du service de sécurité nationale, Bako Sahakian, le vice-Ministre des AE, Masis Mayilian, le secrétaire du parti Communiste, Hrant Melkoumian, un député de l’AN, Armen Abgarian et un professeur de l’Université d’Etat de Stépanakert Vanik Avanessian.

Le « député », Guegam Baghdassarian dénonce dans Aravot les ressources administratives que les « autorités » de Stépanakert utiliseraient pour faire la propagande de Bako Sahakian au détriment de son rival principal, Masis Mayilian.

Azg reproduit l’interview du chef de la diplomatie arménienne, Vartan Oskanian, à la Chaîne Kentron consacrée au conflit du HK.

Les Présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan peuvent une nouvelle fois se rencontrer, début octobre, en marge d’un sommet des chefs d’Etat de la CEI, mais à l’heure actuelle il n’y a aucun accord à ce propos. Un document de trois pages figure sur la table des négociations qui présente les principes possibles du règlement du conflit. Ce document est le fruit du travail de deux ans des Ministres des AE et des négociations menées au niveau des chefs d’Etat.

Ce document est logique et prévoit des concessions de part et d’autre. En dépit des allégations de Bakou selon lesquelles ce document prévoirait un règlement par étapes du conflit, ce papier préconise un règlement « global » puisque toutes les questions seront décidées au préalable.

Aux yeux du Ministre, aujourd’hui les positions de l’Arménie et du HK sont renforcées : il y a des tendances internationales que l’Azerbaïdjan ne saurait ignorer. Si l’indépendance du Kosovo, poursuit-il, est reconnue par la communauté internationale, cela renforcera davantage les positions de l’Arménie. La prise de position de l’Occident, selon laquelle le Kosovo ne saurait devenir un précédent, destinée à calmer l’opinion publique de certains pays dont la Géorgie, peut engendrer un certain danger pour le HK, mais la première préoccupation de la diplomatie arménienne doit être de ne pas permettre à la communauté internationale de trop s’attacher à l’idée que le Kosovo n’aura pas de suite. En ce qui concerne les pays médiateurs, Vartan Oskanian estime que les Etats-Unis semblent être pressés de parvenir à un règlement du conflit, alors que la Russie, compte tenu de sa politique globale, ne souhaite pas prendre plus d’initiatives que ce que lui offre le mandat du Groupe de Minsk.

Dans une interview à Hayots Achkhar, Arthur Aghabekian, Président de la Commission de la défense, de la sécurité nationale et de l’intérieur, commente les déclarations belliqueuses des autorités azerbaïdjanaises et relève que l’issue d’une guerre n’est pas conditionnée seulement par le budget militaire. « Lors des opérations militaires en 1993, j’étais commandant d’une unité, dit le général en retraite, nous avons appris que l’Azerbaïdjan avait acheté 50 nouveaux chars T- 72A. Quelques jours après mon unité avait pris aux Azéris 10 de ces chars. L’argent et les armements revêtent une importance lorsque l’armée et les soldats sont déterminés ». Si l’Azerbaïdjan menace par l’augmentation de son budget militaire, l’Arménie non plus ne reste pas les bras croisés. L’Arménie souhaite un règlement pacifique du conflit, mais elle est prête à faire face à tout défi.

Affaires extérieures

A l’invitation du Président Kotcharian, Karlos Papoulias, Président de la Grèce, se rendra en Arménie du 26 au 28 juin, pour une visite d’Etat. / Hayastani Hanrapetoutioun

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut