La revue de la presse azerbaïdjanaise du 12 décembre 2007 par le service de presse de l’Ambassade de France à Bakou

Se Propager

La Une des journaux

La presse officielle continue à consacrer sa Une au 4ème anniversaire de la mort de Heydar ALIEV. « Daniel FRIED, adjoint au Secrétaire d’Etat américain, propose un partenariat stratégique avec l’Azerbaïdjan et la Turquie », titrent « Ekspress » et « Ayna ». « Les pays forts n’emprisonnent pas les journalistes », titre « Azadlyg » en citant D. FRIED. « Confrontation entre K. HEYDAROV, ministre des Situations d’urgence, et Ogtay ASSADOV, Président du Parlement », titre « Yeni Musavat ». « Ekho » rapporte les réactions des experts azerbaïdjanais à la candidature de Dmitri MEDVEDEV aux présidentielles en Russie. « Le Président ALIEV est rentré de congé », titre « Gün ». « Zerkalo » couvre la campagne électorale de M. SAAKACHVILI dans les régions à majorité azérie en Géorgie.

Politique intérieure

De nombreux articles sont consacrés à Heydar ALIEV à l’occasion du 4ème anniversaire de sa mort.

Le chef de l’Etat, qui était en congés depuis le 26 novembre dernier, a repris aujourd’hui son travail. (« Gün », « Ekspress »)

Les journaux couvrent la conférence de presse de Vilayet EYVAZOV, vice-ministre de l’Intérieur, qui s’est dit satisfait du niveau de la criminalité en Azerbaïdjan, qui reste sous contrôle. « L’Azerbaïdjan est plus stable que les pays de l’Europe de l’Est et de la CEI », a dit le vice-ministre en ajoutant que le ratio de crimes pour 100.000 habitants est en Azerbaïdjan de 200 à 220, contre 320 à 350 dans les pays voisins. Au sujet des organisations extrémistes religieuses, il a souligné la lutte que menait les forces de l’ordre contre leurs activités et a appelé la société à coopérer avec les autorités dans ce domaine. Il a reproché à la mosquée d’Abu Bakr, connue comme un fief des « wahhabites », son manque de transparence dans ses activités. Il a également démenti les tortures à l’égard de Mirza SAKIT, journaliste emprisonné, et a nié que les arrestations de journalistes soient liées à leurs activités professionnelles.

Dans une interview accordée à l’agence APA et reprise dans les journaux, Christian STROHAL, Directeur du Bureau des Institutions démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE, a appelé les autorités azerbaïdjanaises à respecter le droit au rassemblement de leurs citoyens. Il a fait savoir que l’OSCE suivra de près la situation préélectorale en Azerbaïdjan. Concernant les amendements au code électoral, il a exprimé le soutien de son organisation aux propositions du Conseil de l’Europe et appelé Bakou à ne pas faire les modifications juste à la veille du scrutin. (« Zerkalo », « 525-ci gazet », « Ayna »)

Selon « Yeni Musavat », une lutte aurait commencé au sein du pouvoir entre Kemaladdin HEYDAROV, ministre des Situations d’urgence, et Ogtay ASSADOV, président du Parlement. Le quotidien estime que l’enjeu de cet affrontement serait le poste du PM, qui pourrait devenir vacant avant les élections présidentielles. K. HEYDAROV aspirerait à devenir le numéro deux du régime, alors que le chef de l’Etat miserait plutôt sur la candidature du président du Parlement, auquel l’on prête moins d’ambitions politiques. (« Yeni Musavat »)

Ganimat ZAHID, rédacteur en chef du quotidien « Azadlyg », continue sa grève de la faim pour protester contre son arrestation. Rauf ARIFOGLU, son homologue du journal « Yeni Musavat », a rejoint son action en signe de solidarité. D’autres journalistes de ces deux quotidiens, ainsi que des journaux « 24 saat » et « Gündelik Azerbaycan », ont également entamé hier une grève de la faim pour dénoncer l’arrestation commanditée de G. ZAHID.

Politique internationale

« Zerkalo » couvre la campagne électorale de M. SAAKACHVILI dans les régions à majorité azérie de Géorgie. L’actuel Président géorgien a promis une intégration plus forte des populations de ces régions, notamment en renforçant l’enseignement du géorgien. Il a évoqué également les problèmes auxquels font face les Azéris et a promis d’y remédier. Le quotidien note que c’est le seul candidat à avoir rencontré l’électorat azéri du pays et rapportent des propos d’activistes qui estiment que les Azéris de Géorgie voteront en majorité pour le Président sortant. (« Zerkalo »)

Les médias couvrent la conférence sur « les relations américano-turco-azerbaïdjanaises et leur importance pour l’Eurasie », qui a eu lieu le 10 décembre dernier à Washington et à laquelle participaient des hommes d’affaires et des diplomates des trois pays. L’importance des réformes en Azerbaïdjan y a été évoquée, de même que, pour la regretter, l’activité de la diaspora arménienne aux Etats-Unis. Daniel FRIED, adjoint au Secrétaire d’Etat américain pour les questions de l’Europe et de l’Eurasie, a déclaré que le développement démocratique, économique, laïc et stable de l’Azerbaïdjan peut servir d’exemple aux pays de l’Asie centrale. Il s’est dit convaincu que ce processus pourrait même servir de clé pour des réformes en Iran, où vivent 17 millions d’Azéris. D. FRIED a souligné le rôle de l’Azerbaïdjan pour mettre fin au monopole existant sur le transit des hydrocarbures de la région caspienne. Il a appelé à renforcer la coopération entre Bakou, Ankara et Washington, en ajoutant que cette dernière ne sera pas tournée contre la Russie, qui reste un acteur majeur dans la région. L’adjoint au Secrétaire d’Etat a également évoqué le problème des libertés en Azerbaïdjan et exprimé l’inquiétude de son pays au sujet des poursuites continues contre les médias. « Si la presse n’est pas libre, le pays n’est pas libre. Les pays forts ont une presse libre. Les médias ont la responsabilité de rester fidèles aux standards de la profession, mais les arrestations ne sont pas une solution pour contribuer à leur développement. » (« Ayna », Ekho »)

« Ekho » a interrogé des experts azerbaïdjanais et des responsables de la diaspora azerbaïdjanaise en Russie au sujet de la candidature de Dmitri MEDVEDEV et des positions de ce dernier sur le règlement du conflit du HK, sur les travailleurs immigrés et sur les minorités ethniques. Le porte-parole du MAE a déclaré que Bakou a de bonnes relations avec la Russie et coopérera avec le Président qui sera élu par le peuple russe. Il a ajouté que la personnalité de ce candidat est connue en Azerbaïdjan et que ce dernier a joué un grand rôle dans le développement des relations bilatérales. Le politologue Rasim AGAEV estime que ce candidat n’est pas un choix fortuit. Vladimir POUTINE le connaît depuis 17 ans. « S’il est élu, MEDVEDEV mènera une politique équilibrée à l’égard de Bakou. C’est une figure qui convient à l’Azerbaïdjan ». Le politologue Rassim MOUSABEYOV pense qu’il s’agit du meilleur candidat pour l’Azerbaïdjan. « Il est juriste et, dans la politique qu’il mènera, il sera attaché au droit et aux normes du droit international. Il est loin des siloviki qui d’habitude soutiennent ouvertement l’Arménie dans la région. D’ailleurs, l’actuel PM arménien avait misé sur la candidature de Sergueï IVANOV ». Soyun SADIGOV, président de l’organisation culturelle « AzeRos », a déclaré que la perception qu’a ce candidat des Azerbaïdjanais de Russie est bonne. « En ce qui concerne les relations avec Bakou, si l’Azerbaïdjan continue sa politique actuelle et ne décide pas d’adhérer à l’OTAN, elles seront toujours bonnes. Je ne pense pas que MEDVEDEV soit capable de régler le conflit du HK, car il faut que les peuples arménien et azerbaïdjanais règlent d’abord ce problème ». Ayaz MUTALLIBOV, ex-Président azerbaïdjanais en exil en Russie, a qualifié ce candidat d’ « homme intelligent et au passé irréprochable ». Pour Eldar GOULIEV, du Congrès des Azerbaïdjanais de Russie, MEDVEDEV sera fidèle à la politique d’amitié et de bon voisinage que mène POUTINE à l’égard de l’Azerbaïdjan. (« Ekho »)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut