La Russie affirme que les Forces russes de paix réagiront au comportement des observateurs de l’UE en Arménie

Se Propager

Le contingent de maintien de la paix de la Fédération de Russie déployé en Artsakh réagira au comportement des observateurs de l’UE en Arménie, en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous sommes convaincus que dans un avenir prévisible, le facteur clé de la stabilité et de la sécurité dans la région restent les Forces russes de paix déployés sur la base de la déclaration des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie le 9 novembre 2020, ainsi que le Gardes-frontières russes servant aux frontières de l’Arménie, ils répondront au comportement des observateurs de l’UE : en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain » a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Le 23 janvier, le Conseil de l’UE a adopté une décision établissant une nouvelle mission civile de l’Union européenne en Arménie pour une période de deux ans. Les critères spécifiques pour la présence de l’UE seront déterminés dans un proche avenir. Mais il est déjà évident qu’il sera plus ambitieux que le mécanisme de surveillance de l’UE, qui a fonctionné en Arménie en octobre-décembre l’année dernière.

La position de principe de la Russie concernant la consolidation du facteur extra-régional en Transcaucasie n’a pas changé. « Nous ne voyons rien de « bon » au contrôle des « experts » de l’UE sur les événements qui se déroulent sur le territoire de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Si Bruxelles était sincèrement intéressé par la paix en Transcaucasie, ils se seraient mis d’accord avec l’Azerbaïdjan sur les termes du travail de leur mission.

« L’apparition de représentants de l’Union européenne dans les régions frontalières de l’Arménie, devenue une annexe des États-Unis et de l’OTAN et menant une politique de confrontation dans la CEI, ne peut qu’introduire une confrontation géopolitique dans la région et aggraver les contradictions. La nature civile déclarée de la mission de l’UE ne doit pas non plus être trompeuse. Elle se forme dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Les tentatives de l’Union européenne de mettre un pied en Arménie à tout prix et de repousser les efforts de médiation de la Russie pourraient nuire aux intérêts fondamentaux des Arméniens et des Azerbaïdjanais dans leurs efforts pour revenir au développement pacifique de la région.

Nous sommes convaincus que dans un avenir prévisible, le facteur clé de la stabilité et de la sécurité dans la région reste le contingent russe de maintien de la paix déployé sur la base de la déclaration des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie le 9 novembre 2020, ainsi que le gardes-frontières servant aux frontières de la Russie et de l’Arménie. Ils répondront au comportement des observateurs de l’UE, en tenant compte de l’évolution de la situation « sur le terrain ».

On note qu’à Erevan, sans mener à terme les travaux vers la mission de l’OTSC, ils ont préféré faire un choix en faveur de l’UE. Si les alliés Arméniens sont toujours intéressés à utiliser le potentiel de l’OTSC, la mission de l’organisation peut être rapidement déployée en Arménie.

Comme auparavant, nous pensons que la base la plus stable et la plus durable pour la normalisation des relations arméno-azéries et, en général, l’amélioration de la situation dans la région, est la mise en œuvre stricte et cohérente des accords tripartites de la Russie, de l’Azerbaïdjan et les dirigeants de l’Azerbaïdjan.
La Fédération de Russie est prête à l’appuyer de toutes les manières possibles.
Source Radio publique d’Arménie

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut