La Russie critique l’Azerbaidjan

Se Propager

Le ministère russe de la Défense a accusé l’armée azerbaïdjanaise de violer le cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh après les combats meurtriers qui y ont éclaté mercredi 3 août au matin.

Un communiqué publié sur le site du ministère fait état de « l’escalade de la situation dans la zone de responsabilité » des casques bleus russes stationnés au Karabagh.

« Dans la zone de la colline de Sarybaba, le régime de cessez-le-feu a été violé par les forces armées d’Azerbaïdjan », peut-on lire dans le communiqué. « Le commandement du contingent russe de maintien de la paix, ainsi que les représentants des parties azerbaïdjanaise et arménienne, prennent des mesures pour stabiliser la situation. »

Les soldats de la paix russes ont signalé trois cas de violation du cessez-le-feu par l’Azerbaïdjan lundi. Ce rapport a été suivi d’un appel téléphonique entre le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, et son homologue azerbaïdjanais, Zakir Hasanov.

L’armée azerbaïdjanaise a affirmé avoir pris mercredi plusieurs collines du Karabakh en représailles au meurtre présumé d’un soldat azerbaïdjanais par les forces arméniennes du Karabakh. Elle a diffusé une vidéo d’attaques de drones contre une base militaire arménienne du Karabakh et une position de la ligne de front.

Les autorités de Stepanakert n’ont pas immédiatement reconnu de pertes territoriales à la suite des combats qui ont conduit Arayik Harutiunian, le président du Karabakh, à ordonner une « mobilisation partielle » des réservistes de l’armée.

Dans une interview télévisée diffusée mercredi soir, M. Harutiunian a salué la réponse de l’armée du Karabakh aux attaques azerbaïdjanaises. Il a exhorté la population d’origine arménienne du territoire à « faire preuve de retenue et de calme ».

« Afin de désamorcer et de résoudre pacifiquement la situation, les mesures nécessaires sont prises sous le commandement du contingent russe de maintien de la paix stationné en Artsakh », a déclaré M. Harutiunian, ajoutant que certains progrès ont déjà été réalisés dans ce domaine. Tout en faisant allusion au mécontentement croissant des Arméniens du Karabakh à l’égard des soldats de la paix russes.

Dans le même temps, le ministère arménien des affaires étrangères a condamné les actions de l’Azerbaïdjan comme une « agression » et une violation flagrante du cessez-le-feu négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020 au Karabakh. Il a appelé la communauté internationale à contrer « la position et les actions agressives de l’Azerbaïdjan. »

Plus tôt dans la journée, le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères a imputé la responsabilité des combats à l’Arménie, affirmant qu’Erevan n’avait pas retiré ses troupes du Karabakh, en violation de l’accord de trêve.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut