La Russie défendra sa « démocratie souveraine » même par la force

Se Propager

La Russie défendra sa « démocratie souveraine » contre les « pressions extérieures », même par des « moyens militaires », a assuré le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov dans une tribune publiée le 13 juillet 2006 par le quotidien Izvestia.

Dans cet article, M. Ivanov, considéré comme l’un des possibles successeurs au président Vladimir Poutine, formule « une nouvelle triade des intérêts nationaux russes: démocratie souveraine, économie forte et puissance militaire ».

« La démocratie souveraine est la quintessence de notre organisation intérieure qui prévoit (…) le droit des citoyens de définir la politique dans le pays et de la défendre des pressions extérieures par tous les moyens y compris militaires », souligne le ministre.

Il juge « inacceptable l’ordre mondial où domine un centre de force qui impose aux autres les règles du jeu en s’appuyant sur sa suprématie économique et militaire », dans une claire allusion aux Etats-Unis.

M. Ivanov dénonce ensuite « l’ingérence active dans les affaires intérieures des pays souverains sous les slogans de la démocratie », en référence aux révolutions démocratiques en Géorgie en 2003 et en Ukraine en 2004 qui ont porté au pouvoir des gouvernements pro-occidentaux et auraient été orchestrées, selon Moscou, depuis Washington.

Autour de ces Etats, « on a créé une atmosphère d’hystérie et un milieu politique propice pour renverser les gouvernements légaux », poursuit le ministre.

Passant à la lutte antiterroriste, M. Ivanov prône la création d’un « front uni sous l’égide de l’Onu », soulignant qu' »aucun Etat même le plus influent ne peut s’arroger le droit d’utiliser la lutte contre le terrorisme pour imposer aux autres sa vision de la démocratie ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut