La Russie et l’Iran ont convenu de créer un groupe de travail avec la participation de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie pour interconnecter leurs réseaux électriques, a annoncé lundi à Téhéran le directeur de l’Agence fédérale russe de l’Énergie atomique Sergueï Kirienko.
« Nous avons convenu d’examiner le projet d’interconnexion des réseaux électriques selon le principe d’utilité commerciale dans le cadre d’un groupe de travail conjoint comprenant également les représentants de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie », a annoncé M.Kirienko au terme d’une réunion de la commission intergouvernementale russo-iranienne pour la coopération économique et commerciale.
La Russie et l’Iran ont un potentiel important de coopération énergétique, notamment dans l’industrie pétrogazière, a pour sa part, souligné le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.
« Nos deux États détiennent plus de 50% des réserves mondiales de gaz et jouent un rôle clé dans le développement économique. Nous devons coopérer activement », a-t-il ajouté.
La fin de la construction de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr témoigne « de la stabilité de notre coopération tous azimuts », a conclu le ministre iranien.