Le ministère russe des Affaires intérieures a interdit à l’ancien ambassadeur d’Azerbaïdjan en Biélorussie, en Moldavie et au Pakistan Isfandiyar Vahabzadeh d’entrer sur le territoire russe pendant 50 ans pour ses propos insultants sur les Russes en tant que groupe ethnique.
Plus tôt, le vice-président de la Douma d’État russe (chambre basse du parlement) Piotr Tolstoï a écrit dans sa chaîne Telegram que l’ancien ambassadeur d’Azerbaïdjan devrait s’excuser, sinon lui et tous ceux qui autorisent de tels commentaires en subiront les conséquences.
TASS a cité Tolstoï disant que « même si le diplomate est un ancien, il comprend parfaitement ce qui est acceptable et ce qui n’est pas acceptable ».
Selon le législateur, « ni Vahabzadeh ni ceux de certaines anciennes républiques soviétiques, « qui sont devenus des États jeunes mais pas indépendants au bon vouloir de la Russie, qui insultent la Russie et les Russes ont peur des conséquences ».
« Une personne peut pardonner à une autre. Cependant, insulter les gens, la religion et l’État reste dans l’histoire entre les États », a conclu Tolstoï.
Auparavant, un discours vidéo de Vahabzadeh avait été diffusé en ligne dans lequel il prononçait des insultes éhontées contre les Russes en tant que groupe ethnique et en particulier contre le chef du Parti libéral-démocrate russe Vladimir Zhirinovsky, qui avait déclaré que l’Azerbaïdjan était dirigé par une dictature et que son territoire était autrefois présenté à l’empire russe par le Shah d’Iran. Dans sa vidéo, l’ancien diplomate a qualifié Zhirinovsky et le peuple russe de « cochons ».
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.