La Russie maintiendra un prix du gaz bas pour l’Arménie

Se Propager
arton98441

La Russie aurait accepté de ne pas augmenter le prix de son gaz naturel fourni à l’Arménie pour la prochaine décennie en échange d’une compensation de 350 millions de dollars promise par le gouvernement arménien.

Le prix de gros s’établit à 165 dollars par millier de mètres cubes depuis janvier 2019. Il était bien inférieur aux niveaux internationaux basés sur le marché, avant même qu’ils n’atteignent des sommets cette année à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

Le gouvernement a indiqué jeudi que le tarif restera inchangé au moins jusqu’en 2033, selon les termes d’un accord russo-arménien conclu en juillet.

Selon le gouvernement, l’accord engage également la partie arménienne à honorer une obligation contractuelle de 2013 visant à aider le géant énergétique russe Gazprom à récupérer les investissements réalisés dans une centrale thermique arménienne. Erevan versera spécifiquement au réseau arménien de distribution de gaz appartenant à Gazprom environ 35 millions de dollars par an au cours des dix prochaines années.

Selon Suren Parsian, économiste arménien, cet arrangement est le résultat de « négociations assez difficiles » menées par les gouvernements des deux pays.

« Lorsqu’un accord russo-arménien sur l’approvisionnement en gaz a été signé en 2013, la partie arménienne s’est engagée à assurer la rentabilité de la cinquième unité de la centrale électrique de Hrazdan », a déclaré Parsian au service arménien de RFE/RL. « Mais elle n’a pas réussi à assurer cette rentabilité ».

L’Arménie importe plus de 2 milliards de mètres cubes de gaz russe par an, ce qui lui permet de satisfaire plus de 80 % de sa demande.

Bien que le tarif de gros de la Russie soit resté inchangé, le régulateur arménien de l’énergie a augmenté en mars de cette année les prix de détail du gaz de 4 % en moyenne. Il a également invoqué la nécessité d’honorer l’obligation contractuelle d’Erevan envers Gazprom.

M. Parsian a laissé entendre que les prix intérieurs pourraient encore augmenter dans les mois ou les années à venir malgré le dernier accord russo-arménien.

« Gazprom-Arménie [opérateur] prévoit d’investir environ 60 milliards de drams (152 millions de dollars) dans notre réseau de distribution de gaz au cours des quatre prochaines années », a-t-il déclaré. « Cela pourrait certainement affecter les tarifs du gaz ».

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut