La Russie met la main sur le gaz de la Caspienne

Se Propager

Le président russe Vladimir Poutine a conclu un accord samedi avec ses homologues kazakh et turkmène pour augmenter les exportations de gaz de la mer Caspienne vers la Russie. « Nous allons reconstruire le gazoduc de la côte caspienne pour lui donner une capacité de dix milliards de mètres cubes (par an) et construire un gazoduc parallèle. Un accord approprié sera signé avant juillet », a dit M. Poutine.

Le gazoduc existant qui suit la côte turkmène puis kazakhe de la mer Caspienne pour arriver en Russie peut actuellement transporter 5 milliards de mètres cubes par an, soit la moitié de sa capacité originelle. Vladimir Poutine a indiqué que les travaux commenceraient au premier semestre de 2008 et permettraient d’augmenter la capacité totale de cette route d’exportation d’au moins 12 milliards de mètres cubes par an pour l’année 2012.

L’accord conclu par le président russe est une victoire face aux Occidentaux et la Chine soucieux d’accéder aux vastes ressources énergétiques de la Caspienne et marque un succès important pour Moscou, dont la proposition était en concurrence avec un projet américain proposant un gazoduc traversant la Caspienne. Cependant, le chef d’état turkmène interrogé sur ce projet transcaspien a souligné, selon Interfax, qu’il « n’avait pas été annulé ». L’Union européenne et les Etats-Unis, inquiets de l’importance énergétique prise par la Russie, soutiennent l’idée d’un gazoduc allant du Turkménistan à l’Azerbaïdjan via la mer Caspienne. Ce tracé éviterait la Russie qui contrôle déjà la grande majorité des exportations de gaz turkmène.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut