Après les vives critiques de l’Arménie suite aux propos du président biélorusse Alexandre Loukachenko affirmant lors d’une interview télévisée sur la chaîne « Russie » que l’Arménie n’avait d’autre choix que de rejoindre une « Union d’Etats souverains » dans les dix à quinze prochaines années, la Russie a également réagi.
Hier lors d’une rencontre avec la presse, Maria Zakharova la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la déclaration du président de Biélorusse à propos de l’Arménie était incorrecte. La représentante de la diplomatie russe a toutefois minimisé les propos du dictateur biélorusse en affirmant « Il n’a pas parlé de l’État de l’Union, il a parlé d’éventuels processus d’intégration – sécurité, économie et autres domaines. Ajoutant « Quant à l’Etat-Union, ce n’est pas une union fermée, il permet à d’autres Etats membres d’adhérer, cette information est connue depuis longtemps, il n’y a rien de nouveau là-dedans ».
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora