La Russie n’a rien à craindre avec l’élargissement de l’Otan (Scheffer)

Se Propager

L’élargissement de l’Otan apporterait la stabilité aux nouveaux membres potentiels de l’Alliance et la Russie n’a rien à craindre d’une telle expansion, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’organisation Jaap de Hoop Scheffer.

« L’Otan a apporté plus de sécurité, de stabilité et de démocratie aux frontières de la Russie que jamais », a dit aux journalistes à Tallinn M. Scheffer, à l’issue d’une rencontre avec des responsables estoniens.

« Il n’y a rien à craindre d’un élargissement », a-t-il ajouté. La Russie avait très mal accueilli l’entrée dans l’Otan en mars 2004 des trois Etat baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), d’anciennes républiques soviétiques, et ne cache pas sa préoccupation face à un dialogue rapproché de l’Otan avec Tbilissi et Kiev.

M. Scheffer s’est rendu à Vilnius et Tallinn pour préparer un sommet de l’Otan qui doit se tenir les 28 et 29 novembre en Lettonie voisine, pour la première fois dans une ancienne république soviétique. Ce sommet doit se pencher notamment sur la force internationale de sécurité conduite par l’Otan en Afghanistan (ISAF), et sur le rapprochement de l’Alliance avec la Géorgie et l’Ukraine.

« Pendant le sommet de Riga il n’y aura pas de décision sur un élargissement », a déclaré M. Scheffer. « Il y aura cependant des signaux d’encouragements adressés aux pays des Balkans de l’ouest, à l’Ukraine et à la Géorgie », a-t-il indiqué.

Selon lui, les relations tendues entre Moscou et Tbilissi, n’arrêteront pas « le dialogue intensifié », qui est une étape vers une possible intégration, avec l’ancienne république soviétique du Caucase.

« Le sommet de Riga verra une nouvelle confirmation du dialogue intensifié avec la Géorgie », a souligné M. Scheffer. « Une baisse de tension est importante et souhaitée aussi bien par la Géorgie que par la Russie », a-t-il estimé.

M. Scheffer a reconnu l’existance de désaccords entre l’Otan et la Russie. « C’est un partenariat d’adultes », a-t-il constaté. « Dans chaque relation entre adultes il y a des désaccords mais il faut créer la confiance pour les transgresser », a-t-il expliqué.

Selon le ministre estonien des affaires étrangères Urmas Paet, les pays de l’Otan doivent continuer à soutenir la Géorgie dans ses aspirations atlantiques.

« Il faut continuer à soutenir la Géorgie », a dit M. Paet. « Il n’y a pas de doute sur cette question parmi les membres de l’Otan », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut