La Russie ne revendique pas le monopole de la communication avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton85754

Dans un communiqué publié samedi, le ministère russe des Affaires étrangères a invité les puissances occidentales à faire preuve de prudence dans leur implication avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en leur demandant de prendre en compte les « nouvelles réalités de la région » dans la mise en œuvre de leurs politiques.

Moscou a également mis en garde contre ce qu’elle appelle un « ordre extérieur » qui tente de semer des sentiments anti-russes autour du conflit du Haut-Karabakh.

La déclaration du ministère des affaires étrangères a été publiée pour marquer le premier anniversaire de l’accord du 9 novembre, qui a mis fin aux actions militaires au Karabakh, mais a contraint l’Arménie à céder à l’Azerbaïdjan des territoires en Arménie et en Artsakh.

Dans le même temps, le ministère russe des affaires étrangères a commenté le projet du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev de créer le « corridor de Zangezur », qui relierait l’Azerbaïdjan continental au Nakhitchevan et à la Turquie en passant par la province arménienne de Syunik, où ses forces campent depuis mai.

Moscou a déclaré que les efforts visant à débloquer les liens dans la région en créant des voies de transport doivent être « fondés sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays par lesquels ils passent. »

« La Russie ne revendique pas de monopole dans ses relations et sa communication avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, bien que nous ayons des liens de longue date et des alliances étroites qui incluent des partenariats à grande échelle sur tous les fronts avec ces pays et ces peuples », a déclaré l’agence TASS citant le ministère russe des Affaires étrangères dans le communiqué. « Nous sommes favorables à une utilisation efficace du potentiel actuel de la communauté internationale, qui doit tenir compte des nouvelles réalités régionales. »

Le ministère russe des affaires étrangères a souligné qu’une année s’est écoulée depuis l’adoption de la déclaration du 9 novembre, de sorte que les médias sociaux et les déclarations en ligne affirmant que « les efforts de maintien de la paix de la Russie visaient prétendument à « briser le Haut-Karabakh », à le « remettre » à l’Azerbaïdjan et à faire de l’Arménie un « protectorat » peuvent être réfutés en toute sécurité ».

« Ces déclarations sont populistes », a déclaré le ministère des Affaires étrangères. « Elles montrent [l’existence d’] un ordre extérieur évident et n’ont rien à voir avec la réalité. »

La déclaration a souligné que les accords et mécanismes trilatéraux initiés par Moscou n’ont pas été imposés aux parties, mais qu’ils étaient fondés sur un « équilibre vérifié des intérêts » et incluaient une attitude très respectueuse de la souveraineté et des intérêts de Bakou et d’Erevan.

« Certaines de nos initiatives n’ont pas pu faire l’objet d’un accord, et c’est normal. En revanche, l’accord qui a déjà été confirmé est, comme on dit, durement gagné et est effectivement mis en œuvre dans la pratique », a souligné Moscou.

Le ministère des affaires étrangères a en outre noté que Moscou est prêt à soutenir le début des négociations sur la détermination de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en vue d’une future délimitation et démarcation.

Le communiqué note également que Moscou est déterminé à continuer à travailler activement avec les coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE. « Les coprésidents prévoient de visiter la région et de poursuivre les contacts dans le format 3+2 [Arménie, Azerbaïdjan, Russie, France et États-Unis]. »

La déclaration a révélé qu’à la suite des huit réunions du groupe de travail composé des vice-premiers ministres d’Arménie, de Russie et d’Azerbaïdjan, chargé de déterminer les moyens de « débloquer » les liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, un rapport a été présenté qui « détaille des itinéraires ferroviaires et automobiles spécifiques pour le rétablissement de la communication entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avec accès aux communications de transport des pays voisins ».

Ces routes, a expliqué le ministère, augmenteraient « l’attrait de la région pour le transit et attireraient des investissements supplémentaires ». Il a été souligné qu’à cette occasion, des perspectives supplémentaires se dessinent pour la Russie et l’Arménie concernant la réalisation du corridor international nord-sud. »

« Il n’est pas moins important, surtout à la lumière de la situation créée autour du soi-disant corridor de Zangezur, qui a été exagérée par les médias, que tous les participants du groupe de travail trilatéral aient convenu que les voies de transport nouvellement créées fonctionneront sur la base du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays qu’elles traversent », a déclaré le ministère russe des affaires étrangères.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut