La Russie a repris jeudi ses exportations de gaz vers la Géorgie et l’Arménie suspendues le 17 avril dernier en raison des travaux de réparation au secteur russe du gazoduc reliant les trois pays, ont rapporté les sociétés gazières géorgienne et arménienne chargées de l’importation de gaz.
« Les importations de gaz russe ont repris jeudi matin », a annoncé la porte-parole de la société pétrogazière géorgienne GENK Tamar Chochitachvili. Pendant deux jours, la Géorgie avait augmenté la quantité de gaz importée du gisement azerbaïdjanais Shah-Deniz jusqu’à 4 millions de m3 par jour en l’absence de gaz russe. « Le volume des importations de gaz azerbaïdjanais sera réduit avec le temps pour atteindre 1 million de m3 par jour, niveau prévu par le contrat actuel », selon la porte-parole.
« Les travaux de réparation ont été achevés mercredi soir au secteur russe du gazoduc et l’Arménie reçoit du gaz russe depuis jeudi matin », a indiqué la porte-parole de la société arménienne ArmRosGazprom Chouchan Sardarian avant de préciser que l’Arménie avait couvert ses besoins en gaz grâce au stockage souterrain d’Abovian.