La Russie saisit le Conseil de sécurité sur sa dispute avec la Géorgie

Se Propager

La Russie a saisi jeudi 28 septembre 2006 le Conseil de sécurité des Nations unies sur sa dispute actuelle avec la Géorgie où des officiers russes ont été arrêtés pour « espionnage » militaire, a indiqué son ambassadeur à l’ONU, Vitaly Tchourkine.

« Nous avons attiré l’attention de nos collègues du Conseil sur les sérieuses provocations commises récemment par les autorités géorgiennes, qui ont culminé avec l’arrestation dans ce pays d’officiers russes », a dit M. Tchourkine à la presse.

L’ambassadeur russe a accusé les autorités géorgiennes de « sembler vouloir tout faire pour accroître les tensions » autour de la région séparatiste d’Abkhazie, « introduisant des troupes dans la vallée de Kodori » en violation de résolutions du Conseil et d’accord bilatéraux.

M. Tchourkine a indiqué avoir demandé à ses partenaires du Conseil de sécurité « d’appeler les autorités géorgiennes à faire preuve de retenue ». « Nous ne voulons pas que la situation dans cette partie troublée du monde se détériore davantage, nous voulons retourner aux négociations et réduire la tension », a-t-il affirmé.

Il a indiqué avoir proposé au Conseil le texte d’une déclaration pour adoption possible vendredi après un compte-rendu du secrétariat de l’ONU sur la situation.

Jeudi à Tbilissi, les forces de sécurité géorgiennes encerclaient le commandement de l’armée russe pour le Caucase du Sud, au lendemain de l’arrestation d’officiers russes pour « espionnage » militaire, des accusations qualifiées de « débiles » par Moscou.

La Russie a rappelé pour consultations son ambassadeur et annoncé le début de l’évacuation de son personnel de Géorgie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut