La Russie sévit contre les crimes racistes à l’encontre des Arméniens

Se Propager

Les autorités russes ont intensifié leurs efforts afin de combattre et prévenir les attaques racistes contre des Arméniens et d’autres immigrants non-slaves, a indiqué vendredi le procureur général russe Yuri Chayka lors d’une visite à Erevan.
En cherchant à apaiser les inquiétudes croissantes en Arménie vis à vis des violences ethniques commises en Russie, il a déclaré que son bureau surveille maintenant directement les enquêtes criminelles dans les meurtres raciaux envers des Arméniens, dont on entend régulièrement parler dans différentes région de cet immense pays.
« Depuis la seconde moitié de l’année 2005, cinq affaires criminelles impliquant des personnes ayant commis des crimes racistes [contre des Arméniens] ont été supervisées par le bureau du procureur général », a indiqué Chayka lors d’une conférence de presse. L’agence a aussi formé récemment une unité spéciale chargée du contrôle de l’exécution des lois russes sur « la sécurité fédérale et les relations inter-ethniques ».
La Russie a été critiquée ces derniers mois pour son échec à stopper la violence croissante contre des immigrants du Caucase, d’Asie centrale ou d’Afrique. Ces crimes sont commis par des groupes de skinheads néo-nazis à Moscou, Saint Petersburg ou d’autres villes russes. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, au moins six Arméniens et Russes d’origine arménienne ont été tué dans de telles attaques dans cette seule année.
Le plus récent de ces meurtres, annoncés en mai, a suscité un tollé en Arménie. Les autorités d’Erevan ont du aborder la question avec Moscou. En rencontrant un fonctionnaire du Kremlin en visite en juin, le président Robert Kotcharian a exigé une action plus dure contre les responsables de crimes racistes, souvent caractérisés comme « des actes de voyou » par la police russe.
Selon Simon Tsaturian, un avocat russe représentant les familles de quelques-unes des victimes arméniennes, les autorités russes font davantage pour venir à bout du problème depuis la nomination, en juillet, de Chayka au poste de procureur général. « Je vois de considérables progrès depuis le changement de direction au bureau du procureur général », a-t-il affirmé.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut