La situation actuelle de l’Arménie est inacceptable pour la communauté internationale : les Sénateurs français

Se Propager
arton87179

Le président du groupe Les Républicains du Sénat français Bruno Retailleau et la vice-présidente du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat français Valérie Boyer ont parlé au service de presse de l’Assemblée nationale des mesures qui ont été prises après la résolution de reconnaissance de la République du Haut-Karabagh par le Sénat.

Comme le rapporte « Armenpress » le service de presse de l’Assemblée nationale d’Arménie en a informé, soulignant que le sénateur Bruno Retailleau a parlé de la guerre qui a eu lieu il y a un an, de la situation après la guerre, et a qualifié la tragédie arménienne de tragédie humaine mondiale.

« Le Sénat français a été le premier en Europe à adopter une résolution reconnaissant l’Artsakh, à la quasi-unanimité, car le conflit de l’Artsakh nous concerne aussi. Nous sommes porteurs des valeurs d’une même civilisation ; seule la reconnaissance de l’indépendance de l’Artsakh peut garantir l’avenir du peuple de l’Artsakh.

Aliev est toujours dans l’orbite de la guerre ; on ne sait pas ce qu’il va atteindre. Il faut que l’Europe et la France au sein du groupe de Minsk l’arrêtent, parce qu’il a attaqué non seulement l’Artsakh, mais aussi l’Arménie. La communauté internationale doit faire tout son possible pour arrêter également Erdogan, l’allié d’Aliev. J’espère que la France jouera son rôle dans ce domaine.

Avec cette résolution, nous disons à l’Arménie et au peuple arménien que vous n’êtes pas seuls, nous sommes à vos côtés, nous protégerons vos intérêts », a déclaré Bruno Retailleau.

Valérie Boyer a souligné qu’aujourd’hui la Turquie n’est pas seulement un partenaire de l’Azerbaïdjan, mais aussi un des instigateurs de la guerre.

« La situation actuelle en Arménie est inacceptable pour la communauté internationale. Le conflit est gelé, mais pas réglé. Il est inacceptable que l’Azerbaïdjan ignore le Groupe de Minsk. Aujourd’hui, ils tentent de transformer le Groupe de Minsk en une plateforme pour clarifier les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’objectif est d’étrangler l’Arménie en lui coupant sa seule frontière avec l’Iran », a déclaré le vice-président du groupe d’amitié sénatorial franco-arménien.

« C’est la poursuite impunie d’un génocide. Nous disposons de plusieurs outils pour influencer cette situation. La première est la voie diplomatique. Le 25 novembre dernier, le Sénat et le 3 décembre, l’Assemblée nationale ont adopté des résolutions reconnaissant l’Artsakh. La deuxième est la création d’un groupe d’amitié avec l’Artsakh, qui nous donnera l’occasion de parler de l’Artsakh et de son statut juridique. Nous avons aussi d’autres outils, des outils européens. »

Boyer n’est pas d’accord avec le fait que dans le cas d’attaques agressives de l’Azerbaïdjan, le destinataire direct de l’appel à la paix n’est pas nommé, le mot « parties » est utilisé.

« La France, qui est membre du groupe de Minsk, devrait sortir de la zone de neutralité et regarder la situation objectivement. Sinon, un signe égal est mis entre un agresseur et une victime d’agression, une victime de génocide. L’Arménie, qui compte 3 millions d’habitants, ne devrait pas être laissée seule face à l’Azerbaïdjan, qui compte 10 millions d’habitants, et à la Turquie, qui compte 80 millions d’habitants », a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré que la France prendra très prochainement la présidence de l’UE.

« En tant que pays assurant la présidence de l’UE, la France disposera de différents outils. Il est inacceptable qu’un État membre de l’OTAN attaque non seulement l’Artsakh, mais aussi l’Arménie. Bien sûr, les outils à notre disposition sont limités, mais lorsque des questions liées aux droits de l’homme, aux prisonniers de guerre, au patrimoine culturel se posent, nous devons de les utiliser autant que possible. Le Sénat français et l’Assemblée nationale ont fait leur geste, et c’est maintenant au tour du gouvernement français. »

Dans la communication diffusée par l’Assemblée nationale, il est rappelé qu’en novembre 2021, le Sénat français a adopté une résolution « Sur la nécessité de la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh » avec un ratio de 305 voix pour, 1 contre.

La résolution « Sur la nécessité de reconnaître la République du Haut-Karabakh » appelle le gouvernement français à reconnaître l’indépendance du Haut-Karabakh afin d’établir une paix durable dans la région.

La résolution condamne également l’agression militaire de l’Azerbaïdjan, menée avec le soutien des autorités turques, des « mercenaires étrangers » et demande le retrait immédiat des forces armées azerbaïdjanaises et de leurs partisans des territoires capturés à la suite des hostilités depuis le 27 septembre 2020.

Le projet de loi a été introduit par cinq sénateurs : Bruno Retailleau, Patrick Kanner, Hervé Marcel, Eliane Assassi et Guillaume Gontard.
Source Armenpress.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut