La situation dans et autour du Haut-Karabakh telle que présentée par le chef de mission adjoint Katherine Brucker

Se Propager

Les États-Unis soutiennent les efforts du gouvernement arménien pour aider les personnes déplacées qui ont fui leurs maisons à la suite de l’opération militaire de l’Azerbaïdjan du 19 septembre. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du Premier ministre Pashinyan et les organisations humanitaires pour identifier et fournir une assistance bilatérale.

Nous prenons note de la visite du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe en Arménie et en Azerbaïdjan, y compris dans le Haut-Karabakh, du 16 au 23 octobre. Nous demandons instamment à l’Azerbaïdjan de permettre aux observateurs internationaux, aux ONG et aux journalistes d’accéder librement au Haut-Karabakh et aux zones touchées par le conflit, notamment pour aider à établir un canal de communication clair par lequel les personnes déplacées peuvent recevoir des informations et poser des questions sur les retours potentiels, pour ceux qui le souhaitent, que ce soit de manière permanente ou temporaire. Ces observateurs devraient également être autorisés à procéder à des évaluations indépendantes et impartiales des allégations de violations des droits de l’homme et de destruction et d’endommagement des sites religieux et culturels.

Le dialogue est la seule voie acceptable pour parvenir à une paix digne et durable dans le Caucase du Sud.

La reconnaissance du territoire de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan en fonction de leur superficie, l’engagement à délimiter les frontières sur la base de la déclaration d’Almaty de 1991 et des cartes sous-jacentes, et les garanties que les liens de communication régionaux respecteront réciproquement la souveraineté, l’intégrité territoriale et la juridiction permettront de progresser sur la voie de la paix.

Les questions politiques, économiques, humanitaires et de sécurité en suspens entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie restent au centre des préoccupations des États-Unis et nous continuons à encourager les deux parties, au plus haut niveau, à poursuivre le dialogue.

Le 9 novembre 2023

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut