A quelques jours du début du procès des présumés meurtriers de Hrant Dink de nombreux intellectuels, journalistes et défenseurs des droits de l’homme ont lancé un appel à une participation active de la société civile.
Dans leur message les activistes rappellent que le procès de « forces de l’ombre qui ont assassiné Hrant Dink commencera le lundi 2 juillet » et qu’ils seront « les témoins de ce procès » car « nous en sommes les victimes » et que « nous devons maintenir la garde » et « la poursuivre » pour un seul objectif « exiger la justice ».
Rappellant que peu d’entre eux étaient devant le tribunal qui a jugé Hrant Dink et que « cela a coûté la vie à notre frère » les activistes déclarent qu’ils monteront « la garde le 2 juillet dès 9h30 afin que cette fois les assassins ne s’enfuient pas et disparaissent dans l’ombre. Maintenant nous serons vêtus de noir aux côtés de Rakel Dink, Sera, Arat et Delal, et comme lors de ses obsèques, nous émettrons un message silencieux ».
Toutes ces personnalités appellent « tous ceux qui s’élèvent contre le mensonge, tous ceux qui demandent justice, à se joindre » à eux devant le tribunal pour témoigner lundi 2 juillet 2007 de 9h à 11h devant la seconde cour d’assises d’Istanbul.