La superficie cultivée en Arménie devrait passer de 54% actuellement à au moins 70% dans les trois ou quatre prochaines années, a déclaré le ministre arménien de l’Economie, Tigran Khachatryan.
Selon le ministre, l’objectif peut sembler modeste, « mais ce n’est pas le cas, car cette question comprend de nombreux problèmes non résolus ». Il a dit que les parcelles sont petites et que, dans de nombreux cas, les propriétaires ne s’intéressent pas aux activités agricoles.
« Ces problèmes doivent être traités dans le cadre des mesures prévues et un environnement doit être créé pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs afin que leurs interactions soient mutuellement bénéfiques », a déclaré Tigran Khachatryan.
«Aujourd’hui, nous avons environ 8 à 9 projets de construction de serres. Nous aidons les agriculteurs à appliquer plus largement les nouvelles technologies. Le développement intensif est une direction qui rend les fermes plus efficaces dans le cas de petites parcelles de terrain « , a-t-il déclaré.
Selon lui, de telles technologies sont coûteuses au premier abord, et c’est pourquoi le gouvernement partage ce fardeau avec les agriculteurs.