Les tensions entre l’alliance du Premier ministre Nikol Pashinian et le parti Arménie Prospère (BHK) de Gagik Tsarukian se sont exacerbées jeudi alors que leurs hauts représentants échangeaient de nouvelles invectives au Parlement.
Vahagn Hovakimian, un député pro-gouvernemental de haut rang, a riposté aux déclarations du BHK affirmant que beaucoup de ses jeunes collègues de l’alliance My Step sont incompétents. Il a noté que M. Tsarukian avait prononcé son tout premier discours devant le Parlement en janvier, près de 16 ans après avoir été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale.
« Ils doivent se rappeler que le chef de leur groupe parlementaire, qui est député depuis 16 ans, s’est exprimé à cette tribune pour la première fois en janvier de cette année « , a déclaré M. Hovakimian, qui est proche du Pachinian.
Les parlementaires du BHK ont réagi avec colère à cette déclaration, déclenchant une vive polémique avec Hovakimian et d’autres membres de la majorité pro-gouvernementale du Parlement.
« Comment osez-vous dire du mal de cette personne ? » dit Sergey Bagratian du BHK. « Premier discours, deuxième discours… Il y a tant de choses que tu n’as pas faites pour la première fois de ta vie. »
« Arrêtez vos critiques sur le chef de notre groupe, » a ajouté Bagratian.
Hovakimian a continué ses attaques en s’adressant aux journalistes par la suite. « Qu’avez-vous fait dans votre vie pour pouvoir prononcer le nom de Tsarukian ? a dit-il en faisant appel à un ‘ancien journaliste qui a longtemps travaillé pour le quotidien ‘Haykakan Zhamanak’ de Pashinian. « Vous n’avez rien fait de ce que Tsarukian a fait. »
Le magnat, dont le parti d’opposition est la deuxième force parlementaire en importance, a profité de l’occasion pour réitérer ses critiques à l’égard des politiques économiques du gouvernement actuel. Il a déclaré que le gouvernement n’avait pas encore apporté l’amélioration économique promise par Pashtinian pendant et après la ‘révolution de velours’ de l’année dernière, soutenue par la BHK.
Tsarukian a accusé, au début du mois, de nombreux fonctionnaires du gouvernement d’être incompétents. Cela a été suivi de récriminations amères entre My Step et le BHK au sujet du discours explosif d’une activiste transgenre prononcé au parlement arménien.
Le 9 avril, Pashinian a accusé un parlementaire du BHK d’avoir organisé une «provocation politique» contre la majorité parlementaire qui lui était fidèle. Tsarukian et ses associés ont rejeté l’accusation.
Dans les jours qui ont suivi, des agents du fisc ont effectué des perquisitions dans certaines des entreprises appartenant à Tsarukian. Les représentants du BHK ont déclaré que les contrôles fiscaux pouvaient avoir des motivations politiques. Le Comité des recettes de l’État l’a nié.