La totalité de la réserve naturelle du parc Sossi dans la région du Syunik restera en Arménie affirme le ministère arménien de l’Environnement

Se Propager
arton73799

Le ministère arménien de l’Environnement a précisé que les informations parues dans la presse et les médias affirmant que la moitié de la réserve naturelle du parc de Sossi dans la région du Syunik seraient transférée à l’Azerbaïdjan ne correspondent pas à la réalité.
« En réponse à la couverture médiatique de affirmant que la moitié des 60 hectares de la plus grande pinède naturelle du Caucase passerait à l’Azerbaïdjan, nous estimons nécessaire de clarifier ce qui suit: Les informations ne correspondent pas à la réalité ․ Le parc naturel de Sossi qui est sous la protection de la réserve de biosphère «Zangezur» SNCO, dont la superficie est de 64,2 hectares, est situé à l’intérieur des frontières nationales de la République d’Arménie » affirme le communiqué du ministère de l’Environnement.

Rappelons que la réserve de parc naturel de Sossi a été créé en septembre 1958 suite à la décision du Conseil des ministres de la République Socialiste Soviétique d’Arménie. Elle est située sur la rive de la rivière Tsav, qui passe au pied du versant nord de la chaîne de montagnes Meghri dans la région de Syunik au sud de l’Arménie. Située dans une plaine inondable de la vallée, à une altitude de 700 à 750 mètres.

Jusqu’en 2004, la réserve d’État du parc Sossi faisait partie de la forêt de Kapan, qui, en fait, ne disposait pas de moyens pour assurer sa protection. En 2012 le gouvernement arménien décidait de modifier le statut de la réserve d’Etat en confiant le parc Sossi à l’organisation publique « Réserve d’Etat de Chigahogh » afin d’organiser plus efficacement le travail de conservation et de restauration du parc.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut