La troïka du Groupe de Minsk visite Stepanakert

Se Propager

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE se sont rendus mardi 30 octobre à Stepanakert, la capitale de l’Artsakh, dans le cadre de la tournée de médiation qu’ils effectuaient dans la zone du conflit du Karabagh en vue de relancer le processus de paix. Ils ont été reçus par le président de la République de l’Artsakh, Bako Sahakian. Les coprésidents français Stéphane Visconti et américain Andrew Schofer, accompagnés du représentant personnel du president en exercice de l’OSCE Andrzej Kasprzyk, ont discuté à cette occasion des derniers développements dans le processus de résolution du conflit. Ils ont aussi informé le président Sahakian de la teneur des entretiens qu’ils avaient eus la veille à Erevan avec les responsables de l’Arménie. La situation sur la ligne de contact entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan figurait à l’ordre du jour prioritaire de ces discussions et le president Sahakian, de son côté, a présenté un état des lieux relatif aux zones frontalières traditionnellement sensibles. B.Sahakian a réaffirmé l’engagement de Stepanakert à parvenir à un règlement pacifique du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh sous les auspices du Groupe de Minsk de l’OSCE, tout en réitérant l’appel à revenir au format initial des négociations en vertu duquel l’Artsakh en était un sujet de droit, une exigence d’ailleurs régulièrement rappelée par les autorités d’Arménie. Le nouveau premier ministre d’Arménie Nikol Pachinian a insisté sur ce point à plusieurs reprises, tout en se disant prêt à relancer les négociations avec Bakou. Le président Sahakian a par ailleurs souligné la nécessité de mettre en oeuvre des mécanismes renforcés visant à mieux faire respecter le cessez-le-feu en vigueur depuis mai 1994, en estimant qu’il seraient la pierre angulaire de la stabilité dans région. Les coprésidents Schofer et Visconti devaient se rendre le lendemain sur une section de la ligne de contact séparant les forces arméniennes de l’Artsakh de l’armée de Bakou, accompagnés par leurs assistants David Burnstein et Quentin de Rankourt dans le cadre des missions de suivi régulières organisées par l’OSCE.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut