La Turquie a mis la Suisse sur une liste rouge en raison du génocide des Arméniens

Se Propager
arton45784

Les tensions entre la Suisse et la Turquie, en relation avec la reconnaissance du génocide arménien, ont aussi des conséquences économiques. Sans raison, les autorités turques ont en effet exclu d’un appel d’offres le fabricant d’avions Pilatus. Le cas a fait l’objet d’un contact diplomatique avec Ankara.

L’avionneur discutait pourtant depuis quatre ans avec les autorités turques autour de la livraison de son appareil d’entraînement PC-21.

Oscar J. Schwenk précise que ce boycott est une première dans l’histoire de la société basée à Stans (Nidwald). «Les raisons de cette interdiction ne nous ont pas été données», précise le patron.

A l’appui, une lettre des autorités turques indiquant qu’en tant qu’entreprise suisse, Pilatus est exclue d’un appel d’offres de 500 millions de dollars.

Ce montant était donné il y a une semaine par le Turkish Daily News, qui mettait ce boycott sur le compte des grippages diplomatiques entre les deux pays.

Le même journal citait aussi un représentant du Ministère de la défense. Ce dernier indiquait ne pas considérer les Suisses comme des partenaires fiables pour des contrats militaires.

Berne est intervenue à la suite de la décision des autorités turques. «Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est informé de cette question», a indiqué sa porte-parole.

«Nous avons évoqué le cas au niveau diplomatique à Berne et en Turquie», poursuit Carine Carey, laquelle précise que le département suit les choses de près.

Le Département fédéral de l’économie (DFE) s’est aussi saisi du dossier. Le ministre Joseph Deiss a offert de trouver une solution lors de sa prochaine visite en Turquie.

Mais aucune date n’est fixée après qu’une première visite avait été repoussée en septembre dernier.

Les relations entre les deux pays sont loin d’être au beau fixe. En 2003, elles ont même connu un fort durcissement après la reconnaissance par la chambre basse du parlement suisse du génocide des Arméniens.

Pilatus est leader mondial des avions monomoteurs turbopropulsés et la seule entreprise suisse à développer, produire et vendre des appareils et systèmes d’entrainement.

Dans le monde, l’ex-filiale d’Oerlikon-Bührle emploie 1200 collaborateurs.

Pilatus a développé son PC-21 depuis 1999 pour répondre aux besoins d’entraînement des forces armées modernes pour les trente prochaines années

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut