La Turquie accuse l’aviation américaine d’avoir violé son espace aérien

Se Propager

L’armée turque a annoncé lundi que deux appareils de l’aviation américaine avaient violé son espace aérien dans le sud-est de la Turquie, frontalier avec l’Irak.

Selon le site internet de l’état-major des armées, l’incident s’est produit le 24 mai dernier dans la zone d’Üzümlü, dans la province de Hakkari, à l’extrême sud-est du pays.

Deux F-16 américains ont « violé pendant quatre minutes l’espace turc » et le ministère turc des Affaires étrangères a été informé de la situation « afin que les démarches nécessaires soient faites », précise l’armée.

L’armée turque accuse pour la première fois l’aviation américaine d’avoir violé l’espace turc depuis que les troupes américaines ont envahi l’Irak en 2003.

L’accusation intervient alors que le débat est de nouveau engagé en Turquie sur l’opportunité d’une intervention militaire en Irak pour réprimer les bases des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit) après notamment un attentat meurtrier, le 22 mai, dans la capitale turque attribué par Ankara au rebelles kurdes.

Les dirigeants turcs accusent depuis longtemps Washington d’inaction dans la lutte contre ce groupe considéré comme une organisation terroriste par Ankara et Washington.

Washington a enjoint Ankara de ne pas lancer d’opération unilatérale transfrontalière, estimant qu’une telle action pourrait déstabiliser le nord de l’Irak et aggraver les tensions entre la Turquie et les Kurdes irakiens.

Le journal à grand tirage Hürriyet a ainsi qualifié cette violation de « défi » des Etats-Unis afin d’empêcher la Turquie d’intervenir en Irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut