La Turquie affirme que l’UE n’est pas « objective » sur Chypre

Se Propager
arton50071

Le négociateur en chef de la Turquie pour les négociations d’adhésion à l’Union européenne a estimé lundi que les Vingt-Cinq ne pouvaient être « justes et objectifs » dans la recherche d’une solution sur le conflit entre Ankara et Chypre.

Ali Babacan a affirmé que les pays de l’Union, dont la République de Chypre, ne pourraient trouver une solution à la partition de l’île, qui menace le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE.
« Il y a des questions sur lesquelles l’UE ne peut plus être objective ou juste », a-t-il déclaré lors d’un débat à Bruxelles sur les ambitions européennes de la Turquie. Selon lui, Chypre étant membre de l’UE, celle-ci ne peut être neutre. Il a suggéré que les Nations unies continuent à jouer le rôle d’arbitre dans le conflit sur Chypre.

Depuis l’invasion turque de la partie nord en 1974, l’île méditerranéenne est divisée en deux: la République de Chypre, dans la partie sud, est peuplée majoritairement d’habitants de culture grecque et fait partie de l’Union européenne. La République turque de Chypre du Nord (RTCN), où sont stationnés quelque 40.000 soldats turcs, n’est de son côté pas reconnue par la communauté internationale. La République de Chypre exige d’être reconnue officiellement par la Turquie et demande à l’UE de faire pression en ce sens.

Ankara, seul Etat à reconnaître la RTCN, refuse de mettre en oeuvre un accord d’union douanière avec Chypre. M. Babacan a précisé que la Turquie n’était « pas disposée à faire quoi que ce soit » pour appliquer cet accord tant que l’embargo international sur la RTCN ne serait pas levé.

Cette attitude jette le doute sur la poursuite des négociations d’adhésion avec Ankara, car elle bloque toute négociation sur les questions douanières, fiscales et de transports.

Le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn a réitéré l’avertissement de l’UE selon lequel Ankara avait jusqu’au conseil européen du 14 et 15 décembre pour mettre en oeuvre l’accord douanier, s’il voulait éviter un possible gel de ses négociations d’adhésion, lancées l’an dernier.

« Toute pause dans le processus pourrait avoir des conséquences très négatives » sur les relations UE-Turquie, a déclaré de son côté M. Babacan, sans rentrer dans les détails.

Dans un rapport rendu public mercredi, la Commission européenne demande à la Turquie des faire des efforts en matière de protection des droits de l’homme et de réformes politiques, et de mettre en oeuvre l’accord d’union douanière avec Chypre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut