La Turquie appelle la Russie à cesser « au plus vite » son intervention « injuste et illégale »

Se Propager
arton90379

La Turquie a appelé jeudi la Russie à cesser « au plus vite » son intervention « injuste et illégale » en Ukraine, jugeant qu’elle constitue « une menace contre la sécurité mondiale et régionale », ont affirmé la présidence et le ministère des Affaires étrangères.
« C’est une lourde violation du droit international », insistent la présidence et le ministère dans un double communiqué, celui de la présidence évoquant « une agression inacceptable » de Moscou en Ukraine.
La Turquie, membre de l’Otan, rappelle également qu’elle « s’oppose à tout changement de frontière par les armes » et « renouvelle son soutien à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
Lors d’un appel téléphonique mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà prévenu son homologue russe Vladimir Poutine en ce sens, estimant que « qu’un conflit militaire n’apportera rien à personne ».
Il entendait alors poursuivre les efforts diplomatiques « sur la base des Accords de Minsk », de 2014 et 2015, visant à garantir la paix dans la région du Donbass (est de l’Ukraine).
M. Erdogan, riverain de la Mer Noire comme la Russie et l’Ukraine, entendait en début de semaine maintenir les relations avec les deux pays et souhaitait « que la question soit résolue sans avoir à choisir entre les deux ».
La Turquie est proche de Kiev, auquel elle a notamment vendu des drones militaire, mais elle est également très dépendante de Moscou pour ses approvisionnements en énergie et en céréales et elle a acquis un système de défense anti-missiles russe S-400.
Istanbul, 24 fév 2022 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut