La Turquie assurera la co-présidence du Forum mondial sur les réfugiés

Se Propager
arton14798

La Turquie assurera, les 17 et 18 décembre 2019, la co-présidence du Forum Mondial sur les réfugiés, à Genève.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère turc des Affaires étrangères, il a été souligné que « le nombre de personnes déplacées pour de multiples raisons, telles que les conflits, les catastrophes naturelles et les violations des droits de l’Homme, progresse chaque jour dans le monde entier ».

Le ministère a noté qu’une « majorité de ces personnes perdent la vie, vivent dans des conditions difficiles et sont la cible des réseaux criminels organisés transnationaux ».

« Nous estimons qu’il s’agit de la responsabilité de la communauté internationale de fournir les conditions nécessaires pour que ces personnes puissent vivre dans la dignité, de créer les conditions qui leur assureront un retour sans danger dans leur pays et de résoudre les problèmes qui les forcent à demander l’asile. D’autre part, nous constatons que la communauté internationale n’en fait pas assez de sa part à ce sujet. Nous assistons malheureusement à la montée de la xénophobie, du racisme et de la discrimination contre ces personnes enrichissant économiquement et culturellement les pays et les communautés qui les accueillent », lit-on dans le communiqué du ministère.

Il a été souligné que la Turquie, pays ayant ouvert ses frontières aux personnes dans le besoin tout au long de son histoire, accueille actuellement quatre millions de personnes dans les meilleures conditions.

« Aujourd’hui, les services que nous leur fournissons dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation et l’accès au marché du travail, sont un guide pour la communauté internationale », poursuit le communiqué.

Le rôle « actif » de la Turquie au sein des plateformes internationales pour l’amélioration des droits des réfugiés a notamment été mentionné.

« À cet égard, nous continuerons à soutenir le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 2018, auquel nous avons activement contribué pendant sa phase préparatoire », a-t-il été indiqué.

Enfin, le communiqué annonce que la Turquie, en guise de témoignage de l’importance qu’elle attache à cette question, assurera la co-présidence du Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra à Genève les 17 et 18 décembre 2019 dans le cadre du Pacte.

« Nous appelons tous les pays et tous les partenaires à participer au Forum au plus haut niveau et à déclarer lors de cette réunion des engagements significatifs à l’égard des réfugiés », a-t-il été écrit.

Enfin, le ministère a souhaité que « la Journée mondiale des réfugiés devienne une occasion pour améliorer les conditions de vie des réfugiés et des demandeurs d’asile et pour que la communauté internationale témoigne plus de solidarité à l’égard de ces personnes et les pays d’accueil, dans le respect d’un partage équitable des charges et des responsabilités ».

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut