La Turquie augmente son taux sur les prêts à la consommation de 5 %

Se Propager
arton105936

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a augmenté la taxe sur les transactions bancaires et d’assurance sur les prêts à la consommation, la faisant passer de 10 % à 15 %, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel.

Récemment, le gouvernement a augmenté les salaires versés aux fonctionnaires et les paiements aux retraités, tandis que de fortes hausses d’impôts ont également été décidées dans le cadre d’un projet de loi omnibus. La loi omnibus est entrée en vigueur le 15 juillet, date à laquelle elle a été publiée au Journal officiel.

La Turquie traverse actuellement un processus progressif de resserrement et de normalisation monétaire, a déclaré la banque centrale le 22 juin, lorsqu’elle a relevé son taux directeur de 650 points de base à 15 % lors du premier comité de politique monétaire dirigé par le nouveau gouverneur Hafize Gaye Erkan.

Le resserrement budgétaire mené par le nouveau ministre des finances, Mehmet Simsek, se fait de manière plus « frontale » que « graduelle ». Le gouvernement pourrait avoir décidé de resserrer l’étau d’ici la fin de l’année 2023 et d’apporter un allègement au cours de la nouvelle année, avant les élections locales qui se tiendront en mars.

Parallèlement au processus de resserrement, les taux d’intérêt moyens pondérés imposés sur les nouveaux prêts commerciaux ont grimpé à 24 % le 7 juillet, contre 15 % il y a deux semaines.

Le taux moyen des prêts à la consommation a atteint 48 % le 7 juillet, celui des prêts automobiles 41 % tandis que le taux moyen des prêts hypothécaires a grimpé à 28 %.

Le taux moyen des dépôts en lires avec des échéances allant jusqu’à trois mois a reculé à 38% le 7 juillet après avoir atteint 42% le 23 juin.

L’inflation officielle de l’indice des prix à la consommation de la Turquie s’est élevée à 38 % en glissement annuel en juin, contre 40 % en glissement annuel en mai, a déclaré l’Institut statistique turc le 5 juillet.

La croissance des prêts s’est arrêtée au cours de la même période où les taux d’intérêt ont fortement augmenté. Le volume total des prêts en lires dans le bilan du secteur bancaire turc est resté stable à TRY 6,7 trillions au 7 juillet par rapport au 23 juin.

Les volumes de prêts automobiles et de prêts immobiliers sont également restés stables au cours de la même période, à TRY 83 milliards et TRY 439 milliards, respectivement.

La dette liée aux cartes de crédit est également restée stable à 787 milliards TRY, tandis que le volume des prêts de financement personnel a augmenté à 870 milliards TRY au 7 juillet, contre 860 milliards TRY au 23 juin.

La dernière augmentation de taxe de 5% est liée aux prêts de financement personnel.

Bne IntelliNews

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut