La Turquie cherche à construire un monument dans la Vieille Ville de Jérusalem

Se Propager
arton57938

Par Nadav Shragai

Samedi 3 novembre 2007

Haaretz

La Turquie voudrait construire un monument pour ceux qui sont morts se battant pour l’Empire Ottoman au pied du mont du Temple sur le mur oriental, pas loin de la Porte d’Or. La proposition, que l’office du Premier ministre soutient, a été récemment soumise à la Municipalité de Jérusalem pour approbation. Le Waqf ou trust Islamique qui contrôle le Mont du Temple, a déjà donné le terrain à la Turquie pour le monument, qui serait d’environ trois mètres de haut et surlequel flotterait un drapeau Turc. Tandis que la municipalité n’a pas encore discuté de la proposition, des membres du conseil (de droite) ont déjà exprimé leur opposition. Les membres de Yair Gabbay (le Parti Nationale Religieux) a demandé au conseiller juridique de la ville de mettre son veto au projet en raison du fait que selon les plans de la ville, est interdit toute construction à moins de 70 mètres du Mont du Temple. Le terrain quele Waqf a alloué à la Turquie est à simplement cinq mètres du mont. Des sources dans la Municipalité de Jérusalem ont dit que la proposition serait examinée selon les textes légaux habituels, mais que la position de la Présidence et les sensibilités diplomatiques seraient prises en considération. La Turquie a contrôlé ce secteur jusqu’en 1917, quand elle a été évincé par les Anglais pendant la Première guerre mondiale. Aujourd’hui, elle a de bonnes relations avec Israël, mais pendant la guerre, elle a expulsé beaucoup de Juifs parce qu’un groupe Juif Nili avait fourni des renseignements aux Anglais. La dernière fois qu’une question semblable a surgi c’était immédiatement après la Guerre de Six jours en 1967, quand le Waqf et les résidants arabes de Jérusalem Est ont demandé la permission d’ériger plusieurs monuments dédiés aux soldats de la Légion jordanienne tués dans les batailles dans Jérusalem. Ces propositions ont réveillé le débat passionné du public, mais en fin de compte un compromis a été atteint, selon lequel un monument central pour toutes les batailles a été érigé.

Traduction NAM

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut