La Turquie condamnée à Strasbourg pour des tortures à des détenus

Se Propager

La Turquie a été condamnée mardi 31 juillet à Strasbourg pour avoir infligé le supplice de la falaka (coups sur les pieds) à un prisonnier en 2000 à titre de punition et des tortures à des Kurdes pour leur arracher des aveux en 1999.

Sabri Diri, détenu en 2000 dans une prison de haute sécurité d’Istanbul pour appartenance à une organisation illégale, avait participé aux grèves de la faim organisées dans ces établissements pour protester contre la sévérité de leur régime et réprimées dans le sang par les autorités.

Des scintigraphies, pratiquées à la demande expresse de la Cour européenne des droits de l’homme, avaient permis de prouver l’existence de traumatismes dus au supplice de la falaka que la Turquie niait, ou attribuait à d’autres causes.

Dans un arrêt rendu mardi, la Cour européenne a estimé que M. Diri avait été torturé « intentionnellement dans le but de le punir et de briser sa résistance physique et morale aux autorités de la prison ». Elle a alloué au requérant, qui vit actuellement en Suisse, 15.000 euros pour dommage moral.

Dans un autre arrêt, la Cour a attribué des sommes de 5.500 à 12.700 euros à 12 requérants kurdes résidant à Sirnak, arrêtés par les gendarmes en septembre 1999 pour appartenance à l’organisation terroriste illégale PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan.

Les requérants affirmaient avoir été privés d’alimentation, battus, pendus, avoir reçu des chocs électriques ou des jets à forte pression et subi des musiques ou des cris à fort volume sonore pour les contraindre à avouer.

Les juges européens ont donné raison à cinq d’entre eux pour les tortures, et reconnu aux sept autres notamment une durée excessive de leur garde à vue.

« Les autorités n’ont pas carte blanche pour arrêter des suspects et les placer en garde à vue, sans contrôle effectif des tribunaux, chaque fois qu’elles estiment qu’il y a eu une infraction terroriste », rappelle la Cour dans son arrêt.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut