La Turquie demande à l’Irak de déclarer les rebelles du PKK hors-la-loi

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au gouvernement irakien de déclarer hors-la-loi les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui dispose de bases dans le nord de l’Irak, ont indiqué mercredi 20 septembre 2006 ses services dans un communiqué.

La demande de considérer le PKK comme une organisation terroriste fait partie d’un ensemble de mesures réclamées par M. Erdogan à son homologue irakien Nouri al-Maliki dans une lettre en date du 11 septembre, indique le document.

« M. Erdogan a transmit à son homologue l’attente forte de la Turquie de voir des mesures concrêtes mises en places avec détermination au plus vite », ajoute-t-il.

Parmi les requêtes de M. Erdogan figure la fermeture de tous les bureaux affiliées au PKK en Irak, une demande à laquelle Bagdad a annoncé mardi avoir accédé.

Le Premier ministre a également réclamé que les rebelles du PKK soient empêchés de pénétrer en Turquie depuis l’Irak.

Le PKK utilise ses camps dans le nord de l’Irak comme des bases arrières pour ses opérations armées dans le sud-est anatolien à majorité kurde, dont il revendique l’indépendance.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut