La Turquie dément une intervention de ses troupes dans le Nord de l’Irak

Se Propager
arton54708

La Turquie a démenti mercredi l’information selon laquelle plusieurs milliers de ses soldats auraient pénétré dans le nord de l’Irak pour en déloger les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Pour l’instant, il n’y a pas eu d’incursion dans un autre pays », a déclaré à des journalistes, lors d’une réception, le chef de la diplomatie Abdullah Gül, cité par l’agence de presse Anatolie.

« Il n’y a rien de tel. S’il y avait quelque chose nous le dirions », a-t-il poursuivi, avant de prévenir : « Mais que personne n’oublie que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Donc, nous sommes prêts à accomplir tout ce qui est nécessaire pour arracher la racine du terrorisme. »

Il a également évoqué des « préparatifs » en cours, sans plus élaborer.

La Maison Blanche a elle aussi démenti cette information.

« Je suis ici pour dire que le gouvernement turc et les responsables américains sur le terrain disent que cela n’est pas en train de se produire », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, à Rostock, près de Heiligendamm (nord-est de l’Allemagne), où le président George W. Bush participe au sommet des pays industrialisés.

« Il n’y a pas d’activité nouvelle » de la part des Turcs au-delà de la présence de leurs forces de leur côté de la frontière, a-t-il dit.

Le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a lui aussi souligné que les Américains n’avaient vu aucune incursion de plusieurs milliers de soldats.

« Nous avons vérifié le long de la frontière et nous n’avons rien vu », a-t-il déclaré.

M. McCormack n’a cependant pas exclu l’éventualité d’une incursion turque limitée en Irak. « S’il y a autre chose, que ce soit deux, trois ou dix soldats turcs qui auraient franchi la frontière, je ne le sais pas », a-t-il reconnu.

Mais l’information faisant état de plusieurs milliers de soldats turcs ayant pénétré en Irak, « cette information est fausse », a-t-il conclu.

Des médias avaient rapporté que plusieurs milliers de soldats turcs avaient pénétré dans l’enclave autonome kurde du nord de l’Irak afin de neutraliser les rebelles du PKK implantés dans cette région.

Le PKK et les garde-frontières irakiens ont eux aussi démenti que les troupes turques aient lancé une opération transfrontalière dans le nord de l’Irak, tandis que l’état-major se refusait à confirmer l’information.

La Turquie estime à plusieurs milliers le nombre de rebelles du PKK établis dans des camps dans le nord de l’Irak, où ils se procurent aisément, selon Ankara, des armes et des explosifs pour mener des attaques et des attentats de l’autre côté de la frontière.

La Turquie a longtemps fait pression sur les Etats-Unis et l’Irak pour qu’ils interviennent contre le PKK et a menacé, à défaut, de lancer elle-même des opérations transfrontalières contre les bases de l’organisation.

Le débat sur une intervention en Irak s’est intensifié en Turquie depuis le printemps avec la recrudescence des activités du PKK dans le sud-est et un attentat à la bombe imputé aux rebelles qui a fait six morts et 121 blessés le mois dernier à Ankara.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut