Le ministre turc de la Défense Vecdi Gönül a affirmé aux Etats-Unis que son pays s’engagerait à acheter une centaine de chasseurs de nouvelle génération F-35, un contrat estimé à 11 à 12 milliards de dollars (8,6 à 9,4 milliards d’euros), selon la presse turque de mardi.
« Nous sommes appelés à signer un procès-verbal de consensus avant la fin de novembre. Neuf pays (impliqués dans le projet), y compris nous, allons le signer », a-t-il dit lundi à des journalistes turcs à Washington au terme d’une rencontre avec son homologue américain Donald Rumsfeld et avec son adjoint Gordon England.
La Turquie projette d’acheter 100 F-35 Joint Strike Fighters (JSF) pour un montant de « 11-12 milliards de dollars » et le premier exemplaire devrait être livré à l’armée turque en 2014, a souligné M. Gönül, cité par les journaux.
Dans le projet, l’avionneur américain Lockheed-Martin est associé à des consortiums de neuf pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Turquie, Canada, Australie, Norvège et Danemark.
La Turquie cherche à moderniser son aviation, équipée en grande partie de F-16, de F-4 et de F-5 rénovés.
Le concurrent du F-35 est l’Eurofighter Typhoon, produit par un consortium d’avionneurs britannique, allemand, italien et espagnol.
Ankara devrait annoncer d’ici la fin de l’année sa décision finale.
Les F-35/JSF devraient être mis en service en 2012.
M. Gönül devait se rendre mardi dans une usine de Lockheed-Martin à Forth Worth (Texas) avant de regagner la Turquie en fin de semaine.