La Turquie espère rouvrir l’oléoduc BTC dans quelques jours

Se Propager

La Turquie espère rouvrir l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) « dans quelques jours » après avoir achevé la réparation des conduites endommagées par un incendie, a déclaré lundi son ministre de l’Energie Hilmi Güler.

« Un effort intense est en cours (…) La production va recommencer dans quelques jours s’il n’y a pas de problème », a-t-il dit lors d’un programme télévisé.

Le BTC –le deuxième plus long oléoduc au monde (1.774 kilomètres)– a été fermé le 5 août après une explosion au niveau d’une pompe, dans l’est de la Turquie, qui a causé un incendie. Le feu a été maîtrisé lundi dernier.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont revendiqué la responsabilité de l’incident, mais M. Güler a déclaré n’avoir aucun élément pour affirmer qu’une malveillance était à l’origine du sinistre.

Inauguré en 2006, le BTC transporte le pétrole de la mer Caspienne jusqu’au terminal pétrolier turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, avant d’être acheminé vers les marchés occidentaux. Sa capacité est de 1,2 million de barils par jour.

Cet oléoduc encourt des risques accrus depuis le début du conflit russo-géorgien. La semaine dernière, la Géorgie avait affirmé que l’aviation russe avait bombardé l’oléoduc. Moscou avait démenti et le marché pétrolier n’avait même pas réagi à cette information.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut