La Turquie et la Chine cherchent à renforcer leurs relations économiques

Se Propager

Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, a rencontré dimanche à Istanbul son homologue turc, Kursad Tuzmen, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération économique bilatérale.

Les deux ministres se sont exprimés ainsi devant les représentants du gouvernement et du milieu des affaires présents au Forum du commerce sino-turc.

Dans son discours, M. Bo a indiqué que la Chine ne cherche jamais de manière intentionnelle l’excédent commercial, mais tente de trouver un équilibre dans les échanges commerciaux.

“Nous allons faire entrer davantage de produits turcs sur le marché chinois. Nous allons acheter plus de marchandises turques. Nous voulons bâtir un commerce plus équilibré”, a déclaré le ministre.

Affirmant la complémentarité et le potentiel du commerce sino- turc, M. Bo a fait part de la volonté des deux parties de s’efforcer de porter la coopération économique à un nouveau niveau.

Parmi les champs de coopération, M. Bo a cité entre autres la construction, l’aviation et le tourisme.

La Chine encourage ses hommes d’affaires à investir en Turquie, tout en invitant les commerçants turcs à faire de même en Chine.

Le volume des échanges commerciaux sino-turcs a connu une hausse de 50% l’an dernier, et presque 100% durant les quatre premiers mois de l’année.

Pour sa part, M. Tuzmen a salué la croissance rapide du commerce bilatéral ces dernières années, appelant à un renforcement des échanges entre les deux pays.

Les deux ministres ont signé plusieurs mémorandums, dont l’un concerne l’ouverture d’un site internet sur la coopération économique et commerciale sino-turque.

Le volume du commerce bilatéral a atteint 8,1 milliards (mds) de dollars l’an dernier, alors que ce chiffre n’était que 1,2 mds en 2000.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut