La Turquie et l’Azerbaidjan se servent de l’Oci pour défendre leurs intérêts

Se Propager

Dans son communiqué l’ Organisation de la conférence islamique (OCI) indique que la Troïka qui est composée des ministres des Affaires étrangères de Turquie et d’Azerbaïdjan et du représentant permanent du Yémen auprès des Nations unies et qui est chargée de la coordination et du suivi des décisions et activités de l’Oci ont pris une part active au sommet mondial de l’Onu qui se tient à New York. Le communiqué précise que « les questions inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations unies, la prochaine réunion ministérielle de coordination de l’Oci, les principaux dossiers politiques internationaux intéressant l’Oci et ses initiatives humanitaires, comme l’assistance humanitaire d’urgence au Niger et les récents développements relatifs à l’Alliance de l’Oci pour les enfants victimes du “tsunami”, ont été abordés au cours de cette réunion ». En outre, le Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) le Pr Ihsanoglu a présidé la réunion de membres de la délégation mandatée pour prendre contact avec le Quartet, le Conseil de sécurité des Nations unies et le Vatican. En effet, l’on se rappelle que lors de sa 32e session qui s’est tenue à Sana’a (Yémen), la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères (Cimae) de l’Oci, avait investi des personnalités devant prendre contact avec certaines structures au sujet de la situation qui prévaut à Jérusalem. Cette délégation, composée du Maroc, de la Palestine, de la Malaisie, du Yémen, de la Turquie, du Sénégal et du Secrétariat général de l’Oci, a tenu sa première réunion consultative et préparatoire des rencontres le 18 septembre dernier à New York. A ce titre, les membres de la délégation ont prévu de rencontrer, séparément, à New York, le Secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, le Haut représentant de l’Union européenne, M. Javier Solana, et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Serguei Lavrov. Rappelons que lors de la 32e session de l’Oci au Yémen en juin dernier avait condamné l’Arménie « pour son occupation de l’Azerbaidjan » et dénoncé « les crimes contre l’humanité » commis par les arméniens.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut