La Turquie fait une priorité de la négation du génocide arménien

Se Propager

: le gouvernement turc a décidé la création du " conseil de coordination pour la lutte contre les assertions de génocide ". le nouveau conseil sera dirigé par le vice-ministre devlet bahceli qui dirige le " mouvement national ", une organisation pan-turquiste. le conseil a été crée par un décret gouvernemental datant du 25 mai 2001. selon le quotidien zaman, le vice-secrétaire du conseil de sécurité nationale, et les vice-ministres des affaires étrangères, des affaires intérieures et de la justice en feront partie. mais ce n´est pas tout. en seront également membres les coordinateurs pour la politique de sécurité nationale et pour les relations avec le public du conseil de sécurité nationale, le directeur des services spéciaux mit, le vice-chef de l´etat-major des forces armées turques, le directeur des archives de l´etat, le chef du comité de l´histoire de turquie, le représentant du gouvernement, etc. selon bahceli, le conseil " réalisera des travaux à l´égard des accusations non-fondées et injustes de génocide contre la turquie, neutralisera ces accusations sans causer de tort du point de vue des intérêts de la turquie, et éliminera les initiatives négatives qui sont dirigées contre les intérêts de la turquie ". le conseil se réunira tous les trois mois. après avoir été approuvé par le premier ministre, la stratégie du nouveau conseil sera présenté à la population. notons que la formation de ce conseil turc suscite pour le moins de nombreuses questions. d´abord, le fait que des dirigeants de haut niveau en font partie. ensuite le fait que le conseil regroupe des représentants de presque tous les domaines d´activité de l´etat, dont il devient un microcosme. enfin, le fait que la création du conseil soit intervenue après la rencontre des ministres des affaires étrangères arménien et turc à rejkjavik, dans le but présumé de réduire la tension entre les deux pays. a la suite de cette rencontre, les journaux turcs et azerbaïdjanais ont affirmé que la turquie avait posé au cours de cette réunion 4 pré-conditions pour la reprise des relations ?renoncement aux accusations de génocide, élimination de la constitution arménienne d´articles qui pourraient faire pressentir une éventuelle revendication de territoires à l´adresse de la turquie, le retrait des territoires azerbaïdjanais occupés, et la création d´un corridor azerbaïdjan-nakhitchévan-, alors que le ministre oskanian réfutait l´existence de telles pré-conditions. cependant, la formation de ce conseil qui regroupe presque toutes les institutions importantes de l´etat turc, semble infirmer ces réfutations. manoeuvres d´intimidation ou menace sérieuses ? on ne peut que se le demander.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut