La Turquie frappe fort contre le PKK en Irak

Se Propager

Deux mois après la crise turco-irakienne sur les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l’Irak, la Turquie semble avoir pris les affaires en main en lançant une grande offensive aérienne contre le parti des travailleurs du kurdistan (PKK) avec le feu vert tacite des Américains.

Même si l’armée turque n’avait fourni lundi aucun bilan sur les raids de la veille, l’ampleur de l’offensive à plus de 90 km à l’intérieur du territoire irakien avec la participation de plusieurs dizaines de chasseurs F-16 ne faisait aucun doute.

« C’est la première fois que la Turquie organise une telle opération aérienne de nuit en territoire ennemi », a commenté un général à la retraite de l’aviation turque, Seyfettin Seymen, cité par le journal Sabah.

Pour cet analyste, l’armée turque a voulu par ces bombardements montrer qu' »il n’y a aucune cible que les appareils turcs ne peuvent détruire » en Irak.

L’armée turque, la deuxième plus importante en nombre au sein de l’Otan après les Etats-Unis, montrait depuis octobre ses dents contre le PKK qui dispose d’environ 3.500 hommes dans la montagne irakienne après des attaques meurtrières contre ses troupes à la frontière notamment.

Les raids ont visé des camps dans le secteur du massif du Qandil, qui sert de repaire aux combattants du PKK, en lutte depuis 1984 contre Ankara.

Selon un communiqué de l’armée turque, les raids ont commencé à 01H00 locales (23H00 GMT) pour se terminer peu avant 04H15 (02H15 GMT). L’armée a aussi procédé à des tirs d’artillerie et de missiles.

Le quartier-général du PKK à Qandil, près de la frontière iranienne, a été entièrement détruit, selon les médias turcs.

Les journaux turcs spéculaient lundi sur le sort du principal chef militaire du PKK en Irak, Murat Karayilan ainsi que de son adjoint Behroz Erdal, qui se trouveraient dans cet endroit au moment des attaques.

Quelque 100 tonnes de bombes ont été largués sur les cibles ennemies, a indiqué à l’AFP une source militaire qui a requis l’anonymat.

Ces cibles auraient été déterminés grâce aux renseignements « en temps réel » fournis par les Etats-Unis qui occupent l’Irak depuis 2003.

« Les Etats-Unis ont fourni des renseignements (…) Mais ce qui est plus important, les Etats-Unis nous ont ouvert la nuit dernière l’espace aérien du nord de l’Irak », a déclaré le chef d’état-major turc, Yasar Büyükanit

Et dans une mise en garde aux « terroristes » du PKK, le général a indiqué que « les camps et les actions là-bas du PKK sont désormais pour nous des maisons de Big Brother », émission de télé-réalité basée sur le principe d’une surveillance 24/24 des participants par des caméras.

Plusieurs commentateurs estimaient que les opérations turques se poursuivront grâce au mécanisme mis en place entre Turcs et Américains à la suite d’une rencontre début novembre entre le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président George W. Bush.

Le 1er décembre, Ankara avait déjà mené une première opération limitée en territoire irakien.

Turcs et Américains « ont commencé à sonner le glas du PKK en Irak », affirme dans le quotidien Vatan, le journaliste Rusen Cakir, un expert du PKK, qui estime que la tension entre Ankara et Washington quant à leur « ennemi commun » semble avoir été surmontée.

Washington, grand soutien du Kurdistan irakien, s’oppose à une incursion massive de troupes turques en Irak mais les raids turcs montrent qu’il ne voit pas d’inconvénients à des raids ciblés, selon l’analyste.

En ce qui concerne les relations turco-irakiennes, la convocation de l’ambassadeur de Turquie à Bagdad pour demander que cessent les bombardements, n’est que de « pure forme » a estimé un diplomate turc sous couvert d’anonymat.

« La Turquie n’a cessé de dire qu’elle sévirait contre les terroristes en Irak » a-t-il souligné, se félicitant cependant des récentes mesures prises par les Kurdes d’Irak contre le PKK sur leur territoire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut