La Turquie furieuse du retrait d’une série dédiée à Atatürk sur Disney+

Se Propager

La Turquie dénonce le retrait par Disney+ d’une série télévisée consacrée à Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la république, sous pression du « lobby arménien », affirment les médias locaux.
Dans un message posté sur Twitter, renommé « X », Ebubekir Sahin, président du Conseil supérieur de la radio et de la télévision, a annoncé cette semaine « une enquête minutieuse » concernant « ces allégations ».
« Il est regrettable qu’une plate-forme basée aux États-Unis cède à la pression du lobby arménien et annule la diffusion de la série +Atatürk+ », poursuit-il en jugeant cette « attitude (…) irrespectueuse envers les valeurs de la République de Turquie et de notre nation ».
La plateforme « Disney+ Turkiyé », branche locale de la plateforme américaine, s’est défendue mercredi en assurant, dans un communiqué, qu’il s’agissait d’un « changement de stratégie » et que la série serait diffusée en
deux parties et dans les cinémas à la fin de l’année.
Elle avait annoncé début juillet la diffusion « très prochainement de la série originale #Atatürk, à l’occasion des 100 ans de notre République » qui seront célébrés à l’automne.
Plusieurs médias turcs, dont le quotidien Milliyet, ont accusé la plateforme de s’être « inclinée devant le lobby arménien »: « Décision scandaleuse », titre Milliyet.
Plus d’un million et demi d’Arméniens ont trouvé la mort en 1915 entre massacres et déportations par les troupes de l’Empire Ottoman, auquel a succédé la république turque.
Plus d’une trentaine de pays ont reconnu qu’il s’agissait d’un génocide, quand la Turquie fait état de massacres de part et d’autres.
« Il est dommage qu’une plate-forme de télévision/film basée aux États-Unis ait succombé à la pression du lobby arménien et annulé la série « Atatürk » sans la diffuser », a estimé le vice-président du parti AKP au pouvoir, Omar Celik, jugeant « cette attitude irrespectueuse des valeurs de la République de Turquie
et de notre nation. ».
La Turquie s’apprête à célébrer le 29 octobre le centenaire de la république fondée par Mustafa Kemal.
Istanbul, AFP

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut