La Turquie fustige l’Autriche pour avoir laissé filer un cadre du PKK

Se Propager

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül s’en est violemment pris jeudi 19 juillet à l’Autriche pour n’avoir pas arrêté un cadre des rebelles kurdes de Turquie recherché par un mandat d’arrêt international et qui a pris la fuite après avoir été inculpé en France.

« C’est une très grosse erreur, c’est aberrant et inacceptable », a dit le ministre devant les caméras de télévision à Kayseri (centre), sa circonscription, où il se trouve en campagne électorale avant les législatives de dimanche.

Ali Riza Altun, considéré comme l’un des fondateurs et le « trésorier » du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), a été inculpé en février par un juge parisien pour des activités terroristes présumées et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la région parisienne.

Il a ensuite pris la fuite et gagné l’Irak au début de ce mois, selon les autorités turques.

M. Gül a expliqué que ce « terroriste » avait été interpellé en Autriche en possession d’un faux passeport mais remis en liberté avant de prendre aussitôt un vol à destination d’Erbil, ville du nord de l’Irak où le PKK dispose de bases arrières pour attaquer la Turquie.

« Il est inacceptable qu’un pays européen puisse faire une telle chose (…) c’est la dernière chose qu’un pays de l’Europe puisse faire », a dit M. Gül, qui a précisé qu’une note de protestation avait été remise mercredi à ce sujet à l’ambassadeur d’Autriche à Ankara.

Le ministre a déploré que l’attitude des autorités autrichiennes « sape les fondements de la lutte internationale contre le terrorisme ».

Ankara demandera à l’administration de Bagdad d’extrader Altun, a ajouté M. Gül.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut