Alors que se tient à Bruxelles un sommet extraordinaire de l’OTAN ce jeudi 24 mars 2022, la guerre en Ukraine sera-t-elle l’occasion pour la Turquie de reprendre un tournant atlantiste, après deux décennies de relations tendues avec les États-Unis et l’Europe?
Cette guerre en Ukraine est l’occasion rêvée d’un revirement stratégique pour le président turc. Vladimir Poutine devenu «infréquentable», Recep Tayyip Erdoğan va reprendre un cap plus atlantiste: c’est en tout cas ce que veulent croire d’anciens diplomates et analystes turcs.
«Recep Tayyip Erdoğan est un politicien hors pair, il en est tout à fait capable», estime le géopolitiste Yörük Işık, tandis que l’ancien ambassadeur turc Selim Kuneralp rappelle que «les voltefaces ne lui sont pas étrangères après tout». Même l’écrivain Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, évoque cette perspective: «Pour Recep Tayyip Erdoğan, la guerre en Ukraine est une excellente opportunité de prouver à l’OTAN et à l’Occident qu’il est un allié fidèle. Quoiqu’il ne le dise pas assez fort dans les journaux turcs de peur de perdre certains de ses soutiens islamistes, électeurs anti-Occidentaux.»
LA SUITE SUR LE LIEN PLUS BAS