La Turquie met en garde Washington contre la violation de son espace aérien

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mardi les Etats-Unis contre les violations répétées de l’espace aérien turc à la frontière avec l’Irak, brandissant la menace d’actions qu’il n’a pas précisées.

« Nous les avons avertis de ne pas recommencer…Si cela se reproduit…si cela prend une tournure différente, ce que nous ferons est évident », a déclaré M. Erdogan dans une interview avec la chaîne de télévision d’informations en continu NTV.

Il n’a pas fourni d’autres précisions sur le type d’action que la Turquie pourrait engager.

Auparavant, le ministère turc des Affaires étrangères avait remis une protestation officielle à l’ambassade des Etats-Unis au sujet de deux violations de l’espace aérien turc à la frontière avec l’Irak le 24 mai par deux F-16 américains.

Selon l’état-major turc, les deux chasseurs américains sont restés dans l’espace aérien turc pendant quatre minutes. Les responsables américains ont affirmé que ces violations avaient été « accidentelles ».

Mais l’incident a fait la une des journaux, certains d’entre eux suggérant qu’il s’agissait de violations délibérées visant à intimider la Turquie au moment où Ankara envisage une incursion dans le nord de l’Irak pour frapper les bases de rebelles kurdes qui y ont trouvé refuge.

A Washington, le porte-parole du département d’Etat Tom Casey a souligné mardi qu’une enquête était en cours et qu' »il s’agit d’une violation non intentionnelle de l’espace aérien turc ».

« Nous sommes très respectueux de la souveraineté turque et de l’espace aérien turc et en fonction de notre enquête nous allons nous assurer d’avoir pris les mesures nécessaires pour que ce type d’incident ne se renouvelle pas », a-t-il dit.

Washington est opposé à des incursions turques dans le nord, mais Ankara affirme être à bout de patience en ce qui concerne l’immunité dont le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) jouirait dans le nord de l’Irak gouverné par les Kurdes irakiens.

Cette affaire a empoisonné les relations entre la Turquie, membre de l’Otan, et les Etats-Unis, Ankara rappelant que le PKK, tout en étant classé tant par Washington que par Ankara parmi les organisations terroristes, parvient à s’approvisionner en armes et en munitions dans le nord de l’Irak pour ensuite viser des cibles turques.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut