La Turquie ne réussit pas à éliminer la torture, selon une ONG

Se Propager

gouvernement turc n’a pas réussi à éliminer la torture et ne fait pas de réel effort en ce sens, a accusé mardi la principale organisation de défense des droits de l’homme du pays, en publiant un rapport sur le sujet.

Le nombre de cas de tortures enregistré l’an dernier a été de 708, contre 825 l’année précédent, selon l’Association des Droits de l’Homme (IHD).

« Ce chiffre montre qu’il n’y a pas de réel effort pour éradiquer la torture », a déclaré le président de l’IHD, Yusuf Alatas, en présentant le rapport. « Si on recense 700 cas de torture dans un pays dont le gouvernement a promis une tolérance zéro pour la torture, alors il y a quelque chose qui ne va pas », a-t-il dit.

« Si vraiment un effort est fait, alors il est insuffisant », a-t-il conclu.

Le rapport montre aussi une augmentation des violations des droits de l’homme dans plusieurs catégories, y compris les arrestations lors de manifestations, les perquisitions dans les ONG et l’interdiction de certaines publications.

L’IHD note également les restrictions concernant la liberté d’expression et la poursuite en justice d’intellectuels, avec 513 personnes poursuivies et 226 condamnées l’an dernier pour leurs opinions.

M. Alatas a estimé que la principale raison de l’augmentation du nombre des violations des droits de l’homme était la recrudescence de l’insurrection kurde dans le sud-est de la Turquie, qui a entraîné une brutale réaction des autorités locales.

L’Union européenne avait estimé en novembre dernier que, si les cas de torture avaient diminué, ils restaient encore fréquents hors des centres de détention, en toute impunité.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut