La Turquie n’en a « pas dit assez » sur son offre (Premier min. finlandais)

Se Propager
arton50952

Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, dont le pays préside l’UE, a estimé vendredi que la Turquie n’en avait « pas dit assez » sur son offre d’ouvrir un port aux navires chypriotes grecs pour que les 25 puissent écarter l’idée de ralentir ses négociations d’adhésion à l’UE.

« Ce que la Turquie a dit n’est pas assez et bien sûr l’UE va décider comment poursuivre les négociations avec la Turquie », a déclaré M. Vanhanen lors d’une interview avec des journalistes bruxellois en duplex depuis Helsinki.

Il a ajouté que, vu le manque de précisions données par la Turquie, les ministres européens des Affaires étrangères discuteraient lundi d’une éventuelle suspension des négociations avec Ankara sur la base de la recommandation de la Commission européenne présentée mercredi dernier.

« La recommandation de la Commission est une bonne base de discussion », a-t-il indiqué.

Avant l’offre de la Turquie, la Commission a recommandé de sanctionner son refus d’ouvrir ses ports et aéroports au trafic chypriote grec en suspendant huit des 35 chapitres qui jalonnent les négociations d’adhésion d’un pays candidat à l’UE.

Une telle recommandation aurait pour effet de ralentir plus encore ces négociations, déjà prévues pour durer dix ou quinze ans, et qui ont fait du surplace depuis leur ouverture officielle en octobre 2005.

M. Vanhanen a fait ces déclarations vendredi après une nouvelle réunion des ambassadeurs des 25, dont plusieurs ont souligné que la proposition turque devait être formulée précisément par écrit pour pouvoir être prise en compte, ont indiqué plusieurs sources diplomatiques européennes.

Les divisions des 25 sur la question turque sont cependant une nouvelle fois apparues au grand jour lors de cette discussion, selon ces sources.

Certains pays membres étaient prêts à considérer l’offre, même imprécise, comme un pas positif devant avoir une influence immédiate sur la décision des 25, d’autres estimant au contraire qu’elle n’apportait rien de nouveau, d’autres enfin voulant rester prudents et estimant nécessaire une évaluation préalable de l’offre par la Commission avant de décider s’il fallait la prendre en compte ou non.

La présidence finlandaise a annoncé jeudi que la Turquie avait proposé d’honorer en partie ses obligations sur Chypre en ouvrant un de ses grands ports au trafic chypriote grec.

Mais la Finlande comme plusieurs états membres ont demandé des clarifications et un document écrit confirmant cette proposition, qu’ils n’ont toujours pas reçus.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut