La Turquie ordonne à la Grèce de respecter sa minorité musulmane

Se Propager

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a ordonné samedi 16 septembre à la Grèce de respecter les droits de sa minorité musulmane notamment dans l’élection de son chef religieux, évoquant, en cas de refus, des mesures de représailles de la part d’Ankara.

« Si la Grèce veut que les droits de ses minorités en Turquie soient respectés et a des attentes à ce sujet, elle devrait aussi remplir ses obligations » à l’égard des Turcs installés chez elle, a déclaré M. Erdogan devant une assemblée de Turcs vivant dans le nord-est de la Grèce.

Selon lui, le traitement infligé par la Grèce aux Turcs musulmans qu’elle héberge constitue une violation des droits de l’homme selon les critères définis par l’Union européenne dont ce pays est membre.

« Cette question doit être résolue et, si elle ne l’est pas, il y a des choses que la Turquie pourra faire en vertu du principe de réciprocité », a menacé M. Erdogan.

Ankara se plaint depuis longtemps de l’interdiction faite à la minorité turque vivant en Grèce – environ 100.000 personnes installées en Thrace, près de la frontière avec la Turquie – d’élire ses propres représentants religieux, nommés par le gouvernement à Athènes.

La Grèce dément ces accusations et affirme que les musulmans sont traités comme les autres citoyens grecs.

La Turquie, qui a entamé en 2005 des pourparlers en vue de son adhésion à l’Union européenne, subit pour sa part des pressions de Bruxelles pour qu’elle améliore les droits de ses minorités, non musulmanes et kurdes notamment.

A majorité musulmane, la Turquie accueille de petites populations juives et chrétiennes, principalement orthodoxes et arméniennes, concentrées à Istanbul.

Cette ville est aussi le siège du patriarcat oecuménique orthodoxe dirigé par Bartholomée Ier, qui représente quelque 250 millions d’orthodoxes.

Ankara n’intervient pas dans l’élection du patriarche mais refuse de reconnaître l’instance qu’il dirige, affirmant qu’elle représente seulement les Grecs orthodoxes vivant en Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut