La Turquie pose de nouvelles conditions à la normalisation

Se Propager

La Turquie pose de nouvelles conditions à la normalisation de ses relations avec l’Arménie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirozyan dans une récente interview accordée au quotidien français Le Figaro et publiée cette semaine.

S’adressant au journal lors de sa récente visite à Paris le 11 novembre, M. Mirzoyan a souligné que l’Arménie a toujours soutenu la normalisation des relations avec la Turquie sans conditions préalables et qu’elle y est prête maintenant malgré le « soutien énorme » de la Turquie à l’Azerbaïdjan dans la guerre de 2020 dans le Haut-Karabakh.

« Nous avons reçu des signaux positifs de la Turquie pour rouvrir le dialogue, mais cela reste compliqué. Ankara pose de nouvelles conditions. Parmi elles, un « corridor » reliant l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan », a déclaré le haut diplomate arménien dans l’interview dont le ministère arménien des Affaires étrangères a publié la transcription le 20 novembre.

Le déblocage de toutes les liaisons de transport dans la région fait partie du cessez-le-feu négocié par la Russie, qui a mis fin aux 44 jours de combats dans le Haut-Karabakh l’année dernière. Cela inclut l’accès de l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via le territoire arménien.

Lors des pourparlers d’après-guerre, Bakou semble avoir insisté sur le statut extraterritorial de la future route que le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev appelle le corridor de Zangezur.

Le Premier ministre arménien a rejeté ce qu’il appelle la « logique du corridor » pour débloquer les voies de transport dans la région.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mirzoyan, a également déclaré au quotidien français que la demande de ce que l’Azerbaïdjan appelle un corridor extraterritorial ne peut faire l’objet de discussions.

« Les États doivent permettre le transit tout en maintenant la souveraineté sur leur territoire. Toutes les liaisons de transport dans la région doivent être rouvertes », a ajouté M. Mirzoyan.

La Turquie est depuis longtemps un allié régional clé de l’Azerbaïdjan et a maintenu sa frontière avec l’Arménie fermée pendant près de trois décennies, en raison de ce qu’elle considérait comme l’occupation par l’Arménie du Haut-Karabakh et des districts environnants, une question qui a été résolue par l’accord de cessez-le-feu.

Le ministre arménien des Affaires étrangères a également déclaré que la situation dans le Haut-Karabakh restait tendue.

« Au cours de l’année écoulée, l’Azerbaïdjan a commis une trentaine de violations graves du cessez-le-feu, qui ont fait des victimes du côté arménien. Des civils ont également été tués. Néanmoins, l’Arménie met tout en œuvre pour établir une paix durable dans la région. Toutefois, pour que ce processus soit efficace, ces efforts doivent être bilatéraux », a déclaré M. Mirzoyan.

M. Mirzoyan a souligné que l’Arménie était prête à remettre à l’Azerbaïdjan toutes les cartes des champs de mines de la région dont elle dispose. Cependant, a-t-il dit, l’Azerbaïdjan, « malgré une obligation, ne libère pas les prisonniers de guerre arméniens. »

« Alors que nous parlons de paix, l’Azerbaïdjan multiplie les déclarations xénophobes. En témoignent les discours du président de l’Azerbaïdjan, le « Parc des trophées » inauguré à Bakou au printemps dernier, où les Arméniens sont présentés de manière humiliée et ridiculisée », a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères.

M. Mirzoyan a également souligné la nécessité de reprendre les pourparlers sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE. « Certes, la question du règlement définitif du conflit reste à l’ordre du jour. Mais à ce stade, nous sommes convenus d’aller de l’avant en prenant de petites mesures, telles que la libération des prisonniers de guerre et l’accès des organisations internationales, y compris l’UNESCO, au Haut-Karabakh à des fins humanitaires », a déclaré M. Mirzoyan.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut