La Turquie rappelle ses ambassadeurs en France et au Canada

Se Propager

La Turquie a rappelé ses ambassadeurs en France et au Canada pour « une courte période » pour consultations, a fait savoir lundi le ministère turc des affaires étrangères, en signe de protestation contre les initiatives des deux pays concernés relatives à la reconnaissance du génocide arménien. Cette décision s’inscrit dans la panoplie de mesures mises en place par Ankara pour contrer la pression internationale exercée sur la Turquie pour qu’elle reconnaisse le génocide perpétré contre les Arméniens par les autorités ottomanes durant la première guerre mondiale. La Turquie a critiqué dernièrement les déclarations du premier ministre canadien Stephen Harper concernant le génocide des Arméniens, estimant qu’elles menaçaient les relations turco-canadiennes. Elle a aussi mis en garde les législateurs français contre l’adoption par le Parlement d’un projet de loi déposé par les socialistes qui doit être examiné le 18 mai en vertu duquel le négationnisme du génocide arménien serait passible de poursuites judiciaires. Le vote par le Parlement français il y a quelques années, après un débat houleux, d’un texte de loi reconnaissant le génocide arménien avait déjà suscité une levée de boucliers à Ankara, provoquant un refroidissement des relations entre la France et la Turquie. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Paris, Osman Korutuk, et son ambassadeur à Ottawa, Aydemir Erman, « pour une période de temps limitée à des fins de consultations sur les derniers développements concernant les allégations sans fondement sur le génocide arménien en France et au Canada », a indiqué le ministère turc des affaires étrangères. Ils devraient regagner leurs postes après ces consultations, qui se présentent comme une claire mise en garde adressée aux gouvernements des deux pays concernés. Les media turcs ont laissé entendre que la Turquie pourrait exclure le Canada de l’appel d’offre concernant la construction de la centrale nucléaire dont elle envisage de se doter sur les rivages de la mer Noire, à Sinop, au titre des mesures de rétorsion contre les prises de position canadiennes sur le génocide. En 2001, la Turquie avait annulé de la même manière des contrats de plusieurs millions de dollars avec des entreprises françaises dans le secteur de la défense pour « punir » la France d’avoir adopté une loi reconnaissant le génocide des Arméniens.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut