La Turquie, Etat membre de l’Otan, a décidé lundi de reconnaître l’indépendance du Kosovo et de contribuer au développement de ce nouveau pays, tout en disant vouloir améliorer ses relations avec la Serbie.
« La République de Turquie se félicite du contenu de la déclaration d’indépendance adoptée par le Parlement du Kosovo et a pris la décision de reconnaître la République du Kosovo », a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, dans une déclaration écrite.
« La Turquie espère que l’indépendance du Kosovo va renforcer le climat de sécurité et de confiance entre les pays de la région (…) La Turquie continuera de contribuer au développement du Kosovo », a-t-il ajouté.
M. Babacan souligne cependant qu’Ankara est déterminé à maintenir de bonnes relations avec Belgrade.
« La Serbie a un rôle et une responsabilité importants dans l’avenir des Balkans. La Turquie attache de l’importance à une amélioration des relations et de la coopération avec la Serbie, tant sur une base bilatérale que régionale », dit-il encore.
La Turquie a traditionnellement des relations étroites avec le Kosovo, où vit une minorité turque, héritage de l’Empire Ottoman, qui a administré la région pendant cinq siècles.